Un gros coup de gueule! Car nous mangeons vraiment n’importe quoi, et au détriment de notre santé et de la nature!
Si comme moi, vous avez vu l’émission Pièces à Conviction sur France 3, ça fait froid dans le dos de voir ce qu’on nous fout dans nos assiettes!!!
Cet reportage concerne l’élevage de saumon, les antibiotiques chez les porcs, les pesticides dans les fraises et d’autres belles choses réjouissantes!
Assiettes tout risque
Pour ceux et celles qui n’ont pas pu voir la vidéo: Assiettes tout risque.
Pour de l’argent – et l’attrait du pouvoir -, le consommateur – vous, moi, vos enfants – se retrouve avec des aliments transformés en bombe! Aujourd’hui, pour nous faire croire que l’on peut manger tout et n’importe quoi et n’importe quand, tout est produit en culture intensive. Avec évidemment plein de bonnes choses pour permettre que tout arrive vite à “maturité”!
Quand, je vois ça, je suis consterné et outré!
Si on va plus loin, pour ceux qui n’ont pas les moyens de bien se nourrir – ou tout simplement se nourrir correctement-, de toute façon, ils continueront à être de plus en plus malades, car les produits bas de gamme voir très bas de gamme sont de vrais “pourriture” pour la santé! Et je ne parle pas des produits dit haut gamme mais qui ne sont haut de gamme que de noms…
C’est malheureux! Tout ça pour nous faire croire que nous contrôlons la nature!
A la fin de ce reportage il y a un test effectué sur 3 journalistes et qui montre bien que la nourriture est le premier “médicament” pour notre corps! Manger des cochonneries et vous verrez que vous serez en mauvaise santé. A l’inverse en mangeant mieux, votre corps ira mieux, vous vous sentirez mieux!
Alors faut-il manger bio?
Je ne prône pas de manger que bio, parce que je considère que le “bio” – enfin le terme bio- est un élément fourre-tout et malheureusement utilisé par les services marketing!
Évidemment et heureusement, il y a des personnes qui font tout pour retrouver le goût des bonnes choses et permettre de bien se nourrir… Bien se nourrir pour vivre mieux.
D’ailleurs, comme anecdote, j’ai pu acheter des produits bio ( par exemple de la moutarde) non parce qu’ils sont labellisés bio mais parce qu’ils sont composés , non pas de produits issus de l’agriculture biologique, mais avec les aliments uniquement utiles à l’élaboration de la recette.
Pour moi, le bio est simplement la recette de base du produit, pas d’ajout de cochonneries en E xxx ou d’autres conservateurs. C’est le produit fait uniquement “à l’ancienne”. Malheureusement, ça ne semble plus être la norme…
Le bio coûte cher… Oui mais comparé à votre santé dans 5, 10, 15 ou 20 ans? Votre santé, votre vie a-t-elle un prix?
Cela m’amène à une seconde vidéo, qui finalement amène à réfléchir et agir pour notre bien être et – surtout -celui de nos enfants!
L’éducation alimentaire par Jamie Oliver
Celle-ci est issue d’une conférence TED: Technology, Entertainment, Design. C’est une conférence qui a lieu 2 fois dans l’année aux Etats-Unis et qui invitent des personnalités – des esprits brillants – dans leur domaine pour partager leurs idées avec le monde.
D’ailleurs, une TED a eu lieu à Paris en 2009. C’était la première édition appelé TEDX.
Après cette petite présentation des TED, j’ai vu cette vidéo du chef Jamie Oliver sur le site Esprit Riche. C’est une excellente vidéo en complément de la première. Elle nous montre à quel point, notre ignorance, notre paresse sont -honteusement -exploitées pour nourrir les gros portemonnaies des industries agroalimentaires. Au détriment de nos enfants, qui sont les premières victimes de cette “mal bouffe”.
Il est grand temps de reprendre en main l’éducation alimentaire des enfants!
Je vous laisse en juger par vous même.
Vous pouvez mettre les sous-titre en français dans cette vidéo en cliquant sur “View Subtitles” et choisissez French (France)
Lorsque je vois que des enfants ne savent pas à quoi ressemble une poire, un oignon… Oui! Ça me fait mal. Et si ça se passe aux États-Unis aujourd’hui, il n’y a pas à s’inquiéter… Nous les suivrons comme d’habitude avec 5 ou 10 ans de retard.
Alors quoi en conclure de tout ça?
Qu’il faut se réveiller! Qu’il faut arrêter de croire que nous sommes libres de manger ce que l’on veut. Que les discours des industries agroalimentaires ne sont que des moyens pour nous rendre encore plus esclaves d’eux. Il faut réapprendre, retrouver de bonnes habitudes alimentaires. Prendre le temps de faire les courses avec les enfants pour leur montrer ce que sont des vrais fruits et de vrais légumes. Et aussi, rependre goût à faire la cuisine!
Après tout, le bien le plus précieux que l’on a? Notre santé… sans ça, on ne peut pas faire grand chose.
Samuel
“Les antibiotiques c’est pas automatique. Mais si vous êtes malade, je vous prescris du porc!”
Pour en savoir plus, visitez ces sites
Esprit Riche de Michael Ferrari