En effet, la firme américaine avait fait le choix de s’appuyer très largement sur la concurrence pour justifier – et atténuer – les faiblesses de l’iPhone 4.
En effet, plutôt que de laisser le débat se concentrer sur l’antenne du smartphone, Apple avait astucieusement renversé le débat en expliquant qu’aucun téléphone sur le marché n’est parfait. Les performances de chaque appareil peuvent être diminuées dans certaines situations, ce qui est tout à fait exact.
Cependant, la stratégie choisie par Apple pour éteindre la polémique autour de l’antenne de l’iPhone a évidemment agacé la concurrence. En effet, l’entreprise américaine a abondamment cité plusieurs modèles concurrents pour montrer que les autres aussi font face à des problèmes de réception. Et parmi les fabricants concernés, nous retrouvions RIM (Blackberry), HTC ou encore Samsung.Peu après la conférence de presse, les différents fabricants de téléphones mobiles concernés se sont empressés de diffuser des communiqués de presse pour se défendre et critiquer plus ou moins violemment le comportement d’Apple. Pas question d’être lié d’une façon ou d’une autre à la débâcle d’Apple, ont-il indiqué. Une réaction rapide, en attendant la riposte publicitaire.
Dans ce domaine, Samsung et Motorola ont été les premiers à dégainer, non sans une bonne dose d’humour dans leur publicité. Sans doute que les constructeurs ont estimé que puisque Apple n’hésite pas à se servir d’eux pour assoir sa communication, pourquoi ne pas faire de même ?
Si la publicité de Samsung est suffisamment claire pour se passer d’explications, celle de Motorola est plus fine puisque le slogan « No Jacket Required » fait directement référence à la décision d’Apple d’offrir gratuitement des étuis pour iPhone 4, afin de minimiser au maximum les interférences causées par la main de l’utilisateur.