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Le référencement

Publié le 29 juillet 2010 par Malogistique

Le référencement

Le  référencement d’un site est une action qui est souvent négligée ou mal connue.

Quand un site internet est réalisé, le premier réflexe est de le juger sur ses éléments graphiques. Pourtant il faut savoir que ce sont en majorité des moteurs de recherche ou « robots » qui vont orienter vos visiteurs vers votre site. Ces robots ne « voient » que les éléments de texte de votre page, la qualité graphique et la sensibilité ne rentre donc pas en compte dans cette opération de marketing.
De plus, de la même manière qu’il existe des codes visuels pour les humains, il existe des codes spécifiques pour les moteurs de recherche. Les sites utilisant ces codes de manière stricte ont donc plus de chance de se retrouver premier sur les mots clés de leur choix.

Comment faire pour optimiser son site pour le référencement ?

Pour les débutants, il faut par exemple veiller à ce que la balise Title soit bien différente sur chacune des pages d’un site.
Pour les experts, le choix se portera sur de l’URL rewriting, une technique de réecriture des adresses internet dans la barre de saisie des URL.
Il existe de nombreuses règles intermédiaires qui permettent d’améliorer la visibilité de votre site Internet.

Dans tous les cas un travail de réflexion doit permettre à la base de vous positionner sur des mots clés :

  • La détermination du type de visiteurs les plus fréquents (ex. utilisation d’un formulaire d’enquête),
  • Le ciblage des mots les plus recherchés par ces internautes et leur pertinence au vu des critères retenus par les moteurs,
  • La comparaison avec la stratégie de référencement des concurrents afin de déterminer l’intérêt de se démarquer.

Grâce à une méthodologie appliquée, un site va être favorisé et pourra espérer une meilleure position de référencement, à travers la description de mots clés susceptibles de caractériser au mieux les requêtes des internautes, qui vont aussi servir à l’élaboration du titre.
Les robots analysent toutes les caractéristiques de la page et y repèrent les mots récurrents, vérifient les liens qui pointent vers vous, puis ils classent les résultats avec des grilles de pertinence.
Chaque lien visible dans le code source (balise a href) permet aux robots de passer d’une page à l’autre.

Comment contrôler le bon référencement du site ?

Le contrôle de qualité d’un référencement est facile puisqu’un simple test des mots clés dans la page d’un moteur de recherche (Google, Yahoo, Live…) donne une bonne idée de ce que vont voir les internautes.
La technique est contraignante du fait de la nécessité d’une veille permanente pour suivre l’évolution des critères de référencement.
Si un site ne semble pas apparaître sur les pages des outils de recherche, l’administrateur doit recentrer ses mots clés et les rendre plus pertinents vis à vis des différents critères et utiliser des annuaires.
Si vous souhaitez faire connaitre rapidement votre site, vous avez également la possibilité d’acheter des espaces publicitaires qui seront affichés de manière stratégique sur des sites à fort trafic (moteurs de recherche, annuaires, site spécialisés).
Si en cumulant toutes ces techniques votre site génère un volume de visiteurs important, vous pourrez à votre tour revendre des espaces publicitaires. Cette activité qui peut devenir fort rentable nécessite cependant des obligations déclaratives.
Vous trouverez plus d’informations sur ce point sur le site du Forum des droits sur l’internet.

Quelques liens utiles pour faire connaître votre site.

  • Google outils pour les webmasters :
    Avec ce site, vous pourrez déclarer votre fichier sitemap
    http://www.google.com/webmasters/tools/?hl=fr
  • Yahoo! Site Explorer
    Pour déclarer son site ou un flux XML
    http://siteexplorer.search.yahoo.com/fr/free/request
  • Live Webmaster Center
    http://www.bing.com/webmaster
  • Soumette un site chez Exalead
    http://www.exalead.com/search/web/submit/

Posté par Grégory Schreiner • 3 août 2009  Source Aisne Numérique


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