Tout récemment, 25 courageux députés ont pris la défense du malheureux Jonnhy Hallyday contre un vilain hebdomadaire national qui aurait divulgué des éléments de son dossier médical.
Ces députés s’indignent contre cette publication au motif que « le droit au secret médical est un droit premier, pour tous, même pour des personnalités publiques… ». Selon eux, la divulgation d’informations très personnelles relève d’une « dérive inacceptable dont le seul but est de faire du sensationnalisme ».
Nous ne pouvons qu’être d’accord et défendre le respect de la vie privée d’autrui. Toutefois, au-delà de ce droit, nous nous interrogeons sur une telle démarche qui semble d’autant moins justifiée que le chanteur a tous les moyens pour se défendre lui-même en portant plainte pour autant qu’il s’estime être lésé.
Notre interrogation est d’autant plus légitime qu’il y a des sujets et des situations autrement plus préoccupants, qui méritent que l’on s’y intéresse. Les Français attendent autre chose, notamment des solutions à leurs problèmes.
Par exemple, le drame vécu par les harkis et leurs familles, leur situation aujourd’hui, et les revendications qu’ils essaient désespérément de faire aboutir. Cela fait 48 ans que nous réclamons reconnaissance, justice et réparation, que nous écrivons aux pouvoirs publics, que nous sensibilisons l’opinion, que nous saisissons nos élus pour qu’enfin ils nous entendent. En vain, car personne, et surtout pas nos élus, ne veut régler de manière définitive notre problème.
Nous aussi, nous aimerions être soutenus et défendus comme Johnny. Peut-être qu’il pourrait, lui, faire quelque chose pour nous aider, ne serait-ce que dans une chanson…..