(infographie La Vanguardia)
Une analyse des résultats des votes du Parlement Catalan :
La CIU : 32 pour l’ abolition, 7 contre, 6 abstentions
Le PSC : 3 pour l’abolition, 31 contre, 3 abstentions
L’ ERC : 21 pour l’ abolition
Le PP : 14 contre l’ abolition
L’ICV-EUiA : 12 pour l’abolition
Le C’s : 3 pour l’abolition
On voit donc que seul les partis autonomistes ou indépendantistes catalans ont voté pour l’ abolition. Les partis traditionnels espagnols PP et PSc (branche catalane du PS) ont voté contre l’abolition en grande majorité.
Ce qui conforte l’ opinion qu’ il s’agit plus d’ une décision politique autonomiste que d’ un rejet pur et simple de la corrida. D’ailleurs le catalan de la rue a d’autres soucis plus importants (crise, chômage, plan de rigueur..). Alors les députés catalans, impuissants sur les vraies questions, ont-ils voulu montrer qu’ ils étaient présents ? Ou comme le laisse entendre La Vanguardia d’aujourd’ hui d’une vengeance contre le fait que le statut d’ autonomie plus complète voté il y a 2 ans est caduque car anticonstitutionnel vis-à-vis de la constitution espagnole?
Ce qui pourrait d’ailleurs heureusement annoncer que cette loi catalane anticorrida sera aussi anticonstitutionnelle ! Un recours est déjà déposé dans ce sens.
N’ oublions pas que sur 7 millions d’ habitants en Catalogne, seuls un peu plus de 50000 avaient signé en faveur de l’ ILP. Je le répète : les catalans en grande majorité, c’est vrai ne sont pas aficionados, mais aussi dans leur grande majorité se fichent du sort de la corrida.
Sur ce, je continue mes vacances…..en Catalogne. Il y a même des corridas programmées à la Monumental de Barcelone !