Samsung et Motorola utilisent les attaques de Steve Job pour leurs campagnes de communication. Lors de la conférence de presse au sujet de l’antenne de l’iPhone 4, Apple avait démontré par des vidéos que ses concurrents devaient faire face aux mêmes problèmes de réception. Cette technique pour ne pas admettre une faille est apparue comme très discutable auprès des autres firmes.
Aujourd’hui certaines marques s’en donnent à coeur joie en ripostant à coup de campagnes publicitaires . Motorola publie dans le New York Times la nouvelle publicité de son Droid X. Le slogan de la campagne « No Jacket Required » parodie l’offre d’Apple : un bumper gratuit comme solution aux problèmes d’antenne. Le fabricant explique » Droid X a été conçu avec une deuxième antenne. Cela vous permet de le tenir de la façon dont vous le souhaitez, sans aucune housse, tout en passant des appels clairs. C’est juste l’une des choses que l’on apprend en fabriquant des téléphones depuis près de 30 ans ».
Samsung diffuse en pleine page dans plusieurs journaux britanniques une publicité sans slogan. En effet l’illustration parle d’elle même et ne nécessite aucune explication.
Les attaques (certes faciles) ne risquent pas de cesser. Les marques jouent avec le point fort d’Apple, la communication, pour mettre en avant l’une de ses failles.