Les cartes bancaires représentent un moyen de paiement fiable. Encore faut-il rester vigilant et adopter les bons réflexes en cas de problème.
Le conseil de Marion : Lors d’un vol ou d’une perte de carte bancaire, il est toujours utile de posséder toutes les informations nécessaire à porter de main. Que ce soit dans la rue ou à votre travail, vous devez vous munir des différentes données pour faire opposition au plus vite. Grâce au portail HomeBubble et sa nouvelle application Iphone, vous pouvez désormais consulter tout cela à n’importe quel instant.
Comment s’y prendre :
1 – Si vous avez perdu votre carte bancaire ou si on vous l’a volée à des fins frauduleuses, vous devez immédiatement faire opposition auprès de la banque. Certaines proposent un service d’opposition en ligne. Pour les autres, appelez rapidement votre agence ou à défaut, le centre interbancaire au 0 892 705 705 (0,34€/min à partir d’un poste fixe) 24h sur 24 et 7 jours sur 7.
Si vous vous trouvez à l’étranger composez ce numéro : 33 141 05 81 38 36 ou appelez le numéro figurant sur les distributeurs des réseaux Visa et Eurocard Mastercard.
2 – Il vous sera demandé le numéro à 16 chiffres de votre carte et sa date d’expiration. Par prudence, vous avez donc tout intérêt à noter ces informations sur un document que vous conserverez en sécurité. A défaut, on vous demandera votre nom, prénom, adresse, date de naissance, votre agence et numéro de compte.
3 – S’il y a eu vol, déclarez-le au commissariat de police le plus proche.
4 – Confirmez toujours l’opposition par lettre recommandée avec « Accusé de Réception » à votre banque en joignant le récépissé de la déclaration de vol le cas échéant.
5 – En cas de vol ou de perte, les paiements frauduleux réalisés avant l’opposition sont à votre charge, dans la limite forfaitaire de 150€. Attention, ce plafond ne s’applique pas si vous avez commis une faute lourde. Par exemple si vous avez tardé à avertir votre banque ou si vous avez prêté votre carte. Vous assumerez dans ce cas tous les débits avant l’opposition.
6 – Si vous avez souscrit une assurance « moyens de paiement »,vous devez vous manifester auprès de votre agence pour obtenir le remboursement des paiements frauduleux réalisés avant la mise en opposition. Selon les garanties offertes par le contrat, les frais d’opposition peuvent aussi être remboursés. En moyenne, sans assurance, l’opposition sur carte coûte généralement selon les banques entre 7 et 20 euros.
Sachez-le :
Si vous constatez un paiement « anormal » sur vos relevés de compte alors que votre carte est soigneusement rangée dans votre portefeuille, vous disposez de 70 jours pour contester ce débit par lettre recommandée avec Accusé de Réception. Votre responsabilité n’est pas engagé et votre banque doit vous créditer intégralement les sommes débitées dans le mois qui suit la réception du courrier.