Dom Cobb (Leonardo Di Caprio) et son équipe se sont lancés dans une course aux rêves (rien de moins que 3 strates) afin d’implanter dans l’esprit de Fischer (Cillian Murphy) l’idée de démanteler l’entreprise tentaculaire que lui lègue son défunt père. Tout ça au bénéfice de l’entrepreneur concurrent Saito (Ken Watanabe), lequel a promis à Cobb de le faire retrouver les Etats-Unis (pays où il est accusé du meurtre de sa femme) ainsi que ses enfants.
Au cours du périple onirique, on apprend que Mall (Marion Cotillard), la femme de Dobb qui le poursuit dans ses rêves, s’est suicidée, parce qu’elle pensait vivre dans un rêve (et que l’on peut se réveiller d’un rêve “niveau -1″ lorsqu’on y décède). Malheureusement, elle était bel et bien dans la réalité. Au “niveau -4″ où seul lui et la jeune architecte Ariane (Ellen Page) se sont rendus pour tenter de sauver Saito, blessé dès le niveau -1, Mall agresse Dobb qui se repent d’avoir pratiqué sur elle l’inception, pour la convaincre de retourner à la réalité (ils avaient leurs petites habitudes dans un rêve qui a duré quelques décennies et dans lequel ils ont bâti une ville)…
Dans le même temps…
Niveau -3 : Fischer “ouvre le coffre”, et fait sienne l’idée de réussir sa carrière sans l’aide de papa. Saito survit. Très longtemps même, si l’on en croit la scène d’ouverture du film…
Niveau -2 : Arthur (Joseph Gordon-Levitt) réveille ses équipiers à grand renfort de sensation de chute dans le vide, via un ascenseur.
Niveau -1 : Le camion qui transporte toute l’équipe termine sa chute dans la rivière. Fischer sort de son rêve, convaincu. Les autres s’éclipsent discrètement grâce à quelques bouteilles d’oxygène.
La réalité : Tout le monde est réveillé (y compris le spectateur, normalement). Mission accomplie, promesse tenue : Saito appelle ses contacts. Dobb rentre aux Etats-Unis, et retrouve ses enfants. Même si le cut final sur la toupie/totem de Dobb ne permet pas d’être catégorique…
Plus didactique et moins tordu que Memento du même réalisateur, moins sombre que The Dark Knight, Inception, blockbuster intelligent, enthousiasme apparemment les foules, critiques comme spectateurs et internautes d’Allociné. Et nombre d’entre eux rêvent même de démêler la fin du film, alors que toi, lecteur chéri, tu sais bien que ton blog fétiche s’en occupe avec bonheur et talent depuis des années.