Beaucoup diront que s’attaquer à un morceau du Velvet Underground est un acte hérétique voire suicidaire. Les musiciens s’y étant essayés ont rarement été acclamés. Il faut dire qu’entreprendre une reprise d’un monument du rock est une pratique particulièrement risquée. Certains ont réussi leur pari comme Nirvana revisitant Here She Comes Now ou Nina Hagen et Nick Cave reprenant Sunday Morning. Mais dans la flopée des prétentieux prétendant disposer du talent pour sublimer les morceaux du groupe à la banane, la plupart se sont cassés les dents. Je pense notamment à Uffie et sa reprise « raffinée » de la mélodie de Rock’n’Roll.
Aloe Blacc, ancien Emanon et auteur de deux albums solo chez Stones Throw, Shine Through en 2006 et Good Things (sortie prévue en septembre) qui renferme cette femme fatale, s’est attelé à l’un des morceaux-phares de la collaboration entre le Velvet et Nico. Et il faut dire qu’il s’en sort plutôt bien. Beaucoup plus sombre que l’original, plus black en somme, Mr Blacc est loin de nous servir une copie conforme. Il s’approprie le morceau en y insufflant sa soul magistrale rappelant le grand Al Green. Aloe Blacc impose même un (très) long silence de cinq secondes en plein milieu du morceau. Silence qui remplace l’inoubliable refrain du titre original chanté par des chœurs masculins.
Différent, globalement inférieur à l’original (on a du mal à envisager l’inverse), ce titre montre l’intelligence rare et la dextérité dont fait preuve Aloe Blacc. Classe…
Vous aimez ? Vous aimerez :
- The Beastie Boys – Some Dumb Cop Gave Me Two Tickets Already
- Erykah Badu – Soldier (Live @ VH1 Soul Stage)
- Mayer Hawthorne – Just Ain’t Gonna Work Out