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Mortalité sur la route : les fausses solutions de la Ligue contre la violence routière

Publié le 29 juillet 2010 par 40millionsdautomobilistes

Mortalité sur la route : les fausses solutions de la Ligue contre la violence routièreNico­las Sar­kozy avait fixé l’objectif à 3000 en 2012. Avec 4273 per­sonnes tuées sur les routes en 2009 (contre 4275 en 2008), et un objec­tif de moins de 4000 cette année (si la ten­dance obser­vée durant le pre­mier semestre 2010 se pour­suit), on est encore loin du pro­gramme pré­si­den­tiel, mais, peu à peu, la mor­ta­lité rou­tière dimi­nue. Durant les six pre­miers mois de cette année, 211 vies ont été épar­gnées. La ten­dance sur le temps long est élo­quente : 16 200 en 1971, 10 200 en 1990, et encore 7600 en 2000.

4000 morts en 2010, c’est tou­jours 4000 de trop. Et il va de soi qu’il faut conti­nuer à lut­ter contre la mor­ta­lité rou­tière. Mais il est tout aussi évident que les vies sau­vées seront chaque année plus faibles par rap­port à l’année pré­cé­dente. L’automobiliste étant faillible, la mor­ta­lité rou­tière finira par se rap­pro­cher avec les années d’un nombre-plancher dif­fi­ci­le­ment réductible.

Les remèdes néces­saires à la réduc­tion du nombre de vic­times sur les routes risquent donc d’être de plus en plus durs à trouver.

Et ce ne sont pas, à notre sens, ceux pro­po­sés par la Ligue contre la vio­lence rou­tière qui vont être utiles dans cette optique. Sa pré­si­dente, Chan­tal Per­ri­chon, prône par exemple l’interdiction des aver­tis­seurs de radars type Coyote, alors qu’ils  se contentent de reprendre la très offi­cielle carte des radars fixes de France. C’est un peu comme si l’on déci­dait d’interdire d’un seul coup tous les pan­neaux de signa­le­ment des radars auto­ma­tiques, idée à l’étude et dont nous avons dit le scep­ti­cisme qu’elle nous inspire.

Chan­tal Per­ri­chon pré­co­nise aussi de réduire de 20 km/h la vitesse maxi­male auto­ri­sée sur les routes dépar­te­men­tales étroites (90 km/h en temps nor­mal, 80 km/h par mau­vais temps et pour les jeunes conduc­teurs). Mme Per­ri­chon est-elle vrai­ment sûre qu’obliger les auto­mo­bi­listes à conduire à 70 km/h (60 km/h par mau­vais temps ?) réduira le nombre de morts ? Et d’ailleurs, qu’est-ce qu’une route étroite ? L’étroitesse des routes, comme celle de l’esprit, est une notion toute rela­tive, sujette à l’arbitraire.

La volonté de réduire la mor­ta­lité rou­tière part d’une bonne inten­tion. Mais la sagesse popu­laire dit bien que l’enfer en est pavé.

S’il fal­lait résu­mer cela en un slo­gan, nous pour­rions dire : « Réduire la mor­ta­lité rou­tière, oui ! Punir les auto­mo­bi­listes, non ! ».


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