Magazine Cinéma

INCEPTION Vu pour vous! Les rêves décortiqués pas Chris Nolan (Batman)

Par Michcine

   inception caracter03.jpg

Inception, signifie Origine. Alors que la première mini bande-annonce de l'année dernière ne dévoilait rien, ou si peu de choses, d'autres teasers ont entretemps fleuri sur la toile, mais toujours selon un schema pointu, saupoudrer par petites touches, tout en gardant l'histoire secrète. Bravo le marqueting de Warner...Les studios ont laissé plâner le mystère sur cet étrange réalisation jusqu'au bout! Tout juste pouvait-on deviner qu'il s'agissait d'un film de science-fiction contemporain sur l'architecture de l'esprit (sic) qui s'occupe des dédales des rêves!  

Aujourd'hui, Inception de Christopher Nolan à qui l'ont doit la saga Batman, sort en Belgique, et à part quelques "réfractaires" ce film là pourraît bien devenir LE FILM de l'été, et sans doute de l'année, même dans le contexte sombre de 2010! Lorsque le générique de fin apparaît, on reste encore quelques instants dans la spirale! Mieux même, dans un rêve dont on en voudrait pas sortir....Une expérience exceptionnelle de plus de 2h30 dont on ne sort pas indemne!! Inception transcende par une mise en scène prodigieuse, et délivre les vraies sensations recherchées pas les cinéphiles. Est-ce un thriller? Un policier? Un film de science-fiction? Voir même en filigramme un film d'amour, mais où l'amour se fait art? Oui, un peu de tout cela à la fois! ...

Car Nolan prouve que même en filmant de manière classique, on arrive à faire aussi bien qu'en 3-D!!! Et avec des trucages "à l'ancienne" faisant référence à Fred Astaire....et Andrey Tarkossky...entre autre

    

in
Dom Cobb (DiCaprio) passé maître dans "l'extraction", a atteint un niveau d'expertise qui a fait de lui, un type très convoité parmi ceux qui sont capabless de s'introduire dans l'esprit d'un individu pour lui en soutirer des informations. l'Extraction fonctionne selon un dispositif appelé "partage de rêves": on fabrique un monde rêve dans lequel on introduit le sujet, et celui-ci a l'impression que cet environnement est réél tant qu'il y séjourne...mais cela consiste aussi  à "voler" les secrets précieux enfouis au plus profond d'une personne, au plus profond de son inconscient pendant qu'elle rêve et que l'esprit est le plus vulnérable. Ainsi de grandes sociétés font appel à Cobb pour dérober des secrets auxquels elles n'auraient pas accès sans lui. Elles partent du principe que les idées restent indéfiniment fixées dans le subconscient. Le moindre de nos actes dans nos rêves, tout ce que l'on voit, tout ce que l'on entend, tout ceux avec qui on parle , est le fruit de notre propre imaginaire...Il est intéressant de constater que le cerveau humain est considéré comme un ordinateur .On pourrait penser de Inception que c'est un film de braquage high tech, mais c'est d'avantage un film qui parle de rois de l'arnaque... Tous les personnages y compris l'architecte du cerveau (Ellen Page) sont des gentlemen-cambrioleurs...Même Saito, le riche et puissant homme d'affaire qui propose à Cobb une mission hors du commun dont la récompense la plus précieuse est de pouvoir retourner aux Etats-Unis et revoir ses enfants. Car dès le début, le décors est planté, on sait que Cobb est un figitif recherché partout dans le monde...son passé ne lui permet plus de rentrer chez lui...Il est prêt à courir les plus grands risques pour pouvoir les retrouver....Et le défi proposé par Saito Ken Watanabe est le bon. Dans INCEPTION Chris Nolan retrouve plusieurs de ses collaborateurs dont le directeur photo Wally Pfister, le chef-monteur Lee Smith, le superviseur effets spéciaux Chris Corbould, effets visuels Paul Franklin, et le chef cascadeurs Tom Struthers...Comme dans ses précédentes réalisations. Et cela se voit. Les visuels, la plupart du temps réalisés en décors naturels sont plus qu'époustouflants. Les immeubles qui se soulèvent, les scènes en apesanteur dans l'ascenseur, la gravité zéro dans le couloir de l'hôtel, où les comédiens jouent avec les murs,  les immeubles qui tombent dans la mer, les poursuites pétarantes.......Du grand, du très grand spectacle. Et vous savez quoi....A la fin de la vision-presse, j'étais encore dans mon "trip". Avais-je rêvé, avais-je vu un film....Le film est-il un rêve dans son entièreté???

Plein de questions que vous vous poserez en allant voir INCEPTION....Cependant, un petite mise en garde s'impose...ce film sera sans doute difficile à appréhender par certaines personnes, car très complèxe, et une deuxième vision est conseilée. Inception un film..Très spécial....mais super bien fichu. Du grand grand cinéma..

  

inception pix one


    

incept

Le bar, en réalité une petite boulangerie transformée par la prod...une des scènes les plus abouties. Filmée au moyen de 6 caméras à environ 1000 images à la seconde, alors que la norme est de 24/Images/sec..  et grâce à ce ralenti extrême, les débris des explosions restent en suspension pendant quelques instants avant de retomber sur DiCaprio et Page complètement impassibles. Du très grand NOLAN...Même la tasse....en carton n'a pas bougé..

  

inception4

  

  

inception pix 9

     

inception pix 6

  

  

ince

  

incep

Brèves  Christopher Nolan : The Dark Knight, Memento, Insomnia, Le Prestige.

Casting:  Marion Cotillard, Ellen Page, Leonardo DiCaprio- Ken Watanabe- Cillian Murphy- Tom Berenger- Michael Caine- Joseph Gordon-Hewitt.!

  photos sur le pont Birk-Hakeim, lors du tournage à Paris.

   .

La mini bande-annonce!

  
Inception @ Yahoo! VideoUne autre bien plus chouette!

  

  

    


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Michcine 21497 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines