Chaque année, je plante six pieds de courgettes dans mon petit potager. Cette fois, elles ont été très lentes à se décider à grossir. Une fois atteint 5 ou 6 centimètres de long, les petites courgettes se mettaient à jaunir, ramollissaient et je devais les jeter (à présent ça y est, elles ont bien démarré et devenues belles).
Du coup, je m’étais plus penchée sur l’utilisation des fleurs…..c’est un vrai régal ! Les fleurs n’ont pas vraiment un goût marqué mais c’est d’une grande finesse et nous aimons énormément.
Pour environ une quinzaine de beignets
Pour la pâte à frire (à ma façon)
- 150 g de farine
- 100 g d’eau froide
- 1 oeuf + 1 blanc
- sel et poivre
Fleurs
- 15 fleurs de courgettes environ fraîchement cueillies ouvertes.
Pour la pâte : dans un grand saladier, verser la farine, faire un puits. Séparer le jaune d’oeuf du blanc. Mettre le jaune dans le puits de farine, ajouter l’eau et mélanger peu à peu jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse un peu épaisse. Si elle était trop épaisse rajouter à peine un peu d’eau (10 g). Saler, poivrer, réserver.
Enlever le pistil des fleurs et les laver rapidement sous l’eau froide. Les déposer sur un torchon propre pour absorber l’humidité.
Dans un grand bol, monter les deux blancs d’oeufs en neige ferme et les incorporer à la pâte réservée. Tremper les fleurs de courgettes dans cette pâte et les faire frire dans un bain d’huile bien chaude en faisant dorer de chaque côté environ 3 minutes (je n’ai pas compté exactement). Déposer les beignets chauds sur un plat garni de papier absorbant.
Déguster aussitôt.
Filed under: entrées