Ile Maurice : Friends 4 Fluency tire sa révérence

Publié le 29 juillet 2010 par Taliax

Jim Caroopen m’a écrit récemment pour m’annoncer la dissolution du groupe Friends 4 Fluency, dont j’avais déjà pu parler à plusieurs reprises sur le blog, après 6 ans d’existence. Cette décision est triste, mais Jim Caoopen s’en explique dans le communiqué qu’il tient à vous faire connaitre ci-dessous. Un album souvenir est également disponible ici : Album photos souvenirs de Friends 4 Fluency

Chères amies, chers amis,

Je vous écris ce dernier billet, en guise de communiqué, pour vous annoncer que les membres fondateurs de Friends 4 Fluency, réunis en assemblée générale le dimanche 27 juin 2010, ont pris la décision par six voix pour et une voix contre, de mettre un terme définitif aux activités de Friends 4 Fluency, et de procéder à sa dissolution.

C’est certes avec regret et tristesse que nous vous annonçons cette décision, mais en même temps, c’est une décision réfléchie, mûrie dans une concertation de plusieurs mois, qui a été validée après une discussion très franche, et qui a pris en considération, à la fois la nécessité de maintenir une structure d’aide pour les personnes bègues sur l’île, et les aspirations et disponibilités de chacun. Dans des termes très simples, nous avions un désir commun de continuer à œuvrer pour le bien-être des personnes bègues, mais au niveau individuel, aucun d’entre nous n’était prêt à prendre un engagement durable pour faire vivre le groupe de parole et mener à bien des actions de lutte contre le bégaiement.

Il va sans dire que les discussions ont été âpres, mais à la fin, nous sommes repartis avec une décision qui reflète la réalité de notre situation de manière honnête, et qui apporte à chacun une paix certaine, et le sentiment du devoir accompli. Au moment de prendre notre décision, nous étions conscients que d’une certaine manière nous allions faire faux bond à Anne-Marie Simon, qui fondait sur nous beaucoup d’espoir pour développer sur l’île une structure associative d’aide et d’information autour du bégaiement. Surtout après la formation que nous avons reçue lors du stage thérapeutique intensif de mars 2008. Mais voilà, tout cela ne se fera pas, du moins pas avec nous.

En ce qui me concerne, j’avais à la fois la motivation et la disponibilité pour prolonger l’aventure Friends 4 Fluency, mais il me paraissait important que se soit les autres membres qui prennent l’initiative des actions futures du groupe. En effet, j’avais été à l’origine de presque toutes les précédentes actions de notre groupe, et je ne souhaitais pas en entreprendre de nouvelles. Je suis convaincu qu’aucun groupe, quel qu’il soit, ne peut durer s’il repose entièrement sur une seule personne. C’est d’ailleurs dans cette optique qu’en juin 2009 nous avions mis en place une nouvelle structure organisationnelle, avec une équipe de direction chargée de prendre en main le devenir du groupe. Mais lors de notre assemblée générale le 27 juin dernier, les membres dans leur ensemble devaient exprimer leur manque de motivation pour pousser plus loin le chemin et se lancer dans de nouvelles entreprises autour de la lutte contre le bégaiement. A partir de ce moment, il était clair dans nos têtes que l’aventure Friends 4 Fluency touchait à sa fin, et nous nous sommes plutôt mis d’accord sur les modalités de la dissolution.

Pour rappel, la création du groupe de parole remonte à septembre 2005, suite à ma rencontre inespérée, mais ô combien salutaire, avec Mark Irwin, le président d’alors de l’International Stuttering Association. Puis de fil en aiguille, le groupe s’est formé, s’est agrandi, s’est transformé en association, qui n’a malheureusement pas fonctionné, mais qui a néanmoins accompli de très belles avancées au niveau de l’aide aux personnes bègues, et de l’information autour du bégaiement. Chaque année a été marquée par des réalisations très concrètes, le plus marquantes étant notre magnifique campagne d’information autour du bégaiement en février 2007, la tenue d’un stage thérapeutique intensif en mars 2008, et la publication de Fluency Island, notre magazine souvenir, en octobre 2009. Nous joignons à ce billet notre album souvenir, qui retrace en quelques images les moments forts de notre parcours de 2005 à 2010.

Avant de mettre un point final à ce billet, et par la même à l’Initiative Fluency, j’aimerais dire une fois encore à quel point toute cette aventure a été vitale, essentielle à ma vie et à mon épanouissement personnel et professionnel. La rencontre avec Mark Irwin a été absolument déterminante, et elle m’a permis de poser un regard neuf sur mon bégaiement. Juste au bon moment, Mark a su me donner ce petit coup de pouce pour que je pose enfin ces gestes qui allaient me donner confiance en moi. Ces premiers pas m’ont permis d’en faire plein d’autres, et m’ont conduit à faire une deuxième rencontre tout aussi déterminante : celle avec Anne-Marie Simon! D’elle, j’ai reçu tellement, tellement de bienfaits – mais je retiens avant tout son amitié, sa franchise et le réconfort de savoir qu’au cœur de l’épreuve, elle a été là et m’a soutenu envers et contre tout ! Entre ces deux héros de mon existence, il y a bien entendu toute une multitude d’amis, de parents, d’orthophonistes, et de personnes de divers horizons qui m’ont soutenu, guidé, et qui ont enrichi ma vie d’une manière incroyable.

Au nom de tous mes amis de Friends 4 Fluency, j’aimerais remercier tous ceux et toutes celles qui ont participé à cette belle aventure d’une manière ou d’une autre ; un grand merci à ceux qui étaient présents le premier jour, et à ceux qui étaient présents le dernier jour ; un grand merci aux parents qui nous ont soutenus, aux orthophonistes, aux volontaires, à ceux et celles qui ont bienveillamment mis à notre disposition des lieux de rencontre, aux journalistes et bloggeurs qui ont parlé de notre groupe et diffusé nos messages, et finalement, un très grand merci à nos nombreux amis de l’étranger qui nous ont accompagnés et soutenus tout au long de notre cheminement ; il y en a tellement que je ne citerai aucun nom, de peur d’être maladroit, sauf celui de Joseph Lukong, qui est celui qui a pris l’initiative de me mettre en contact avec Mark !

La boucle est bouclée, et ainsi s’achève Friends 4 Fluency !

Jim CAROOPEN 18 juillet 2010