Le thé : entre plaisir et bienfaits

Publié le 29 juillet 2010 par Conseilachat

Figurant au deuxième rang des boissons les plus bues dans le monde, tout de suite après l’eau, le thé est une boisson stimulante, obtenue par infusion des feuilles du théier, qui sont préalablement séchées. Connu depuis l’antiquité, sa production ne cesse de croître pour en satisfaire une demande croissante : avec 4,73 millions de tonnes produites en 2008 et plus de 15 000 tasses bues par seconde dans le monde, le thé fait de plus en plus d’adeptes de saveurs et de bienfaits.

Produit principalement par la Chine, l’Inde, le Kenya et le Sri Lanka, le thé est consommé de différentes façons en fonction des régions du monde, mais ses propriétés n’en demeurent pas moins très bonnes pour la santé. En effet, il occupe aussi la seconde position, après l’eau, pour ses vertus santé

Des vertus santé inégalables
Contenant plus de 500 substances actives, une simple tasse de thé fera de votre pause savoureuse une véritable action santé. Thé rouge, thé noir, thé vert ou thé oolong, il offre à tous les friands de saveurs des vertus qui leur permettront de bénéficier de tous les bienfaits nécessaires à un corps en pleine santé.
Utilisé à l’origine sous forme de pâte, en cataplasme pour combattre les rhumatismes, le thé est source d’antioxydants (qui aident à prévenir les cancers), marquant une grande capacité à lutter contre les radicaux libres, molécules très réactives impliquées dans le développement des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et autres maladies liées au vieillissement : deux tasses de thé équivalent en antioxydants à 7 verres de jus d’orange !

Le thé : entre plaisir et bienfaits

Le thé vert serait le type de thé qui offrirait le plus d’antioxydants et aurait le plus d’effet sur notre santé, ayant plusieurs actions :

  • Augmentation de la vigilance
  • Stimulation de l’intellect
  • Action vasodilatatrice, diurétique, anti-infectieuse
  • Action contre la diarrhée
  • Réduction des méfaits du tabac
  • Prévention de la carie dentaire et de la parodontite
  • Action amaigrissante
  • Stimulation du système immunitaire
  • Action préventive contre le cancer et les maladies cardio-vasculaires
  • Action contre le vieillissement
  • Favorise le drainage

Composé principalement d’eau (environ 75% du thé « sec »), de tanins, de protéines, acides aminés, lipides, acides organiques, polyphénols, sucres, vitamines, minéraux et substances aromatiques, le thé possède des composants dont les vertus sont complémentaires et vous permettront d’avoir un corps en pleine santé.

Les antioxydants sont très présents dans le thé, sous forme de polyphénols, dont les trois principaux sont les catéchines, les théaflavines et les théarubigines. Ainsi, la consommation d’une tasse de thé assure une protection antioxydante maximale après une à cinq heures. La catéchine, principal polyphénol du thé, est aussi présent dans le raisin et le vin rouge. La théanine, acide aminé exclusivement présent dans le thé, possède une saveur à la fois astringente et sucrée, produisant sur le cerveau une réduction du stress mental et physique ainsi qu’un effet relaxant.

Les feuilles fraîches de thé contiennent beaucoup de vitamines, en particulier de la vitamine C. Les vitamines du groupe B, la vitamine E et la vitamine K sont aussi très présentes. Le thé est également riche en potassium et en fluor, ce qui permet de préserver l’émail des dents. Peu chargé en potassium, il convient parfaitement aux régimes sans sel.

Le thé contient par ailleurs de la caféine, aussi appelée « théine », ses effets étant moins excitants que ceux du café. Lorsque vous buvez du thé, la caféine va être lâchée dans le sang progressivement, sur une durée de 6 à 8h, alors que le café aura une action beaucoup plus rapide, 2 à 3h, l’effet retombant aussitôt. D’où la réputation du thé qui « stimule sans énerver ». Il permet, à ce titre, de rester éveillé et concentré sans être excité. Elle fait du thé une boisson idéale pour l’activité aussi bien intellectuelle que physique.

Il est conseillé de boire une à trois tasses de thé par jour. À noter que les personnes qui manquent de fer doivent attendre une heure après les repas avant de boire leur thé et qu’il est à proscrire pour les femmes enceintes, les personnes qui ont des palpitations, des acouphènes, ulcère, insomnie, trouble du sommeil, allaitement.

Ces atouts santé ne concernent toutefois pas les thés aromatisés ni parfumés (Earl Grey, English Breakfast, citron, jasmin, citronnelle, vanille, menthe, etc.), ne s’appliquant qu’aux thés uniques ou entiers, que l’on désigne généralement par leur couleur : thé vert, noir, wulong, par leur région ou pays d’origine (Darjeeling, thé vert du Japon…) ou par le nom de la propriété où ils ont été produits.

En fonction de la façon dont il sera préparé, le thé affichera une variabilité extrême de sa composition…

Où trouver du bon thé, comment le choisir ?
Même s’il constitue 90% du thé bu dans le monde, le thé en sachet est d’une très mauvaise qualité. Très souvent, les grandes marques de distribution utilisent du thé de diverses provenances. En fait, ce sont des « blends » : des mélanges de diverses récoltes pouvant aller jusqu’à 25 provenances différentes, ce qui donne un thé de très mauvaise qualité. Contenant souvent très peu de véritable thé, il contient de nombreux déchets : poussières, arômes artificiels… qui sont les seuls à donner ce goût aux thés en sachet. Méfiez-vous aussi des sachets en eux-même : la présence d’une agrafe peut en altérer le goût, de même que les sachets peuvent être constitué de chlore.

C’est pourquoi il est préférable de se tourner vers le thé en vrac ou, idéalement, le thé en feuilles, de plus en plus de boutiques spécialisées en vendant. Le thé en vrac vous apportera toutes les qualités nutritionnelles dont vous pouvez espérer bénéficier en buvant du « vrai » thé.

Même s’ils permettent une première approche des thés, les sachets de grand magasin ne sont pas les meilleurs et, pour les friands de thé qui en boivent régulièrement, mieux vaut choisir le thé en vrac des spécialistes, seul thé qui vous apportera toutes les qualités nutritionnelles décrites ci dessus. Plus cher que le thé en sachet, il vous permettra cependant de profiter d’un vrai thé : mieux vaut en boire un vrai que deux faux !

Pour un thé de qualité présentant la praticité du sachet, vous pouvez aussi trouver les mousselines de thé au PDT, sachet cristal chez les Frères Dammann, qui sont des sachets de grandes maisons et qui comprennent autant de qualité que les vrac.

Les sachets de thé : des "blends" sans grandes valeurs nutritionnelles

Comment le préparer  ?
L’eau est l’un des éléments les plus importants dans la préparation du thé,  la température et le temps d’infusion influençant le contenu de votre tasse de thé en antioxydants. Ainsi, la température de l’eau dans laquelle vous allez infuser votre thé est importante : si vous versez une eau bouillante sur votre thé, elle risque de « cuire » les feuilles de thé, dénaturant la saveur et l’arôme. Si l’eau n’est pas assez chaude, les arômes du thé ne se diffuseront pas. Il faut donc faire frémir votre eau, afin qu’elle soit chaude, sans pour autant la faire bouillir.

De plus, la durée d’infusion doit être savamment calculée, afin que le thé conserve tous les bienfaits nutritionnels dont il peut vous faire bénéficier… En fonction du type de thé, la durée d’infusion sera différente : certains types de thé peuvent développer une amertume si on les laisse infuser trop longtemps. Tout en sachant que plus le thé infuse, plus on profite de ses antioxydants. On laissera donc infuser le thé vert 2 à 3 minutes, pour une durée moyenne de 4 minutes pour les autres types de thé.

Il sera par ailleurs préférable d’utiliser une eau qui ne soit pas trop marquée en termes de goût et d’odeur, notamment par le chlore et le calcaire. La meilleure eau à utiliser sera une eau de montagne, mais une eau de source peut également convenir. Par contre, l’eau minérale est à proscrire puisqu’elle est plus gouteuse et apportera donc une altération du goût du thé.

Comment le conserver ?
Le thé est à conserver au frais, au sec et à l’abri de la chaleur. L’idéal est de le conserver à l’abri de toute substance odorante, qui pourrait lui communiquer sa saveur. Ne gardez surtout pas votre thé au réfrigérateur, l’humidité étant son pire ennemi ! Le mieux est d’acheter votre thé en petites quantités, de façon à ce que vous disposiez toujours d’un thé frais et savoureux.

Quels que soient vos goûts, vous trouverez, chez les spécialistes du thé, celui qui fera de vos petits déjeuners et pauses gourmandes de véritables moments de plaisir… Alors, pour ultime conseil, je n’aurai qu’à vous dire : buvez du thé, au petit-déjeuner, goûter, dîner ou à tout moment de la journée, il ne vous apportera que du bon !

Images :
http://www.aufeminin.com/mincir/regime-the-maigrir-vite-d5963c131045.html
http://www.futura-sciences.com/galerie_photos/showphoto.php/photo/3067/size/big
http://www.admirable-tea.com/sachet_the_tea_bag.htm