Un journaliste chinois était en fuite, et était recherché par la police après avoir dénoncé les agissements d'une entreprise, est devenu un héros dans le pays, en particulier sur l'internet.
Monsieur Qiu Ziming, un petit journaliste au magazine The Economic Observer, se cachait depuis plusieurs jours après avoir été placé sur la liste des personnes recherchées par la police pour avoir dévoilé dans des articles les irrégularités présumées d'un important producteur de batteries de l'est de la Chine.
Mais le journaliste a poursuivi son combat, affirmant être innocent et réclamant justice sur son blog, ce qui lui a permis de gagner un soutien massif auprès des internautes.
"Ce que j'ai publié est la vérité", a écrit mercredi Qiu sur son blog hébergé par l'un des principaux portails chinois, Sina.com, ajoutant disposer des preuves pour prouver les irrégularités et ne pas craindre la police.
"Ce n'est pas terminé. J'obtiendrai des excuses de la police de Suichang", a-t-il également affirmé.
L'internet est devenu aussi une force de plus en plus importante de critique sociale, où sont dénoncés les abus des autorités.
source France 24
Le blog qui vous fait partager sa passion pour la Chine