Genre : Polar
Année : 2001. Réalisé par Guillaume Nicloux
L’histoire : Un privé recherche une jeune femme qui a mystérieusement disparue depuis plus de 6 mois.
A propos du film :
Le réalisateur dit avoir été influencé par Le Privé de Robert Altman et Klute d'Alan J. Pakula.
Critique de Ber :
Très bon polar français qui nous plonge dans l’enquête de François Manieri, un privé à la vie dissolue et accro au magnétophone. On est baladé, au gré des témoignages multiples, dans les méandres de la vie de la disparue entre l’entourage familial et de sombres milieux interlopes qu’elle fréquentait avec discrétion.
Le privé va se prendre des coups (logique) et perpétuer son enquête malgré la découverte, vers le milieu de l’intrigue, du corps décomposé de la victime.
On ne lâche pas l’affaire une seconde. Nicloux émaille son récit de nombreuses pistes crédibles pour encore plus laisser le spectateur circonspect. D’ailleurs, le dit spectateur restera fortement « sur les genoux » lorsque l’épilogue arrivera telle une queue de poisson à grande vitesse qui nous laisse un peu sur le bas côté le générique défilant. Il fallait oser...
En résumé un très bon policier français, glauque à souhait, avec un contre emploi bénéfique pour Lhermitte accompagné d’une ribambelle de seconds rôles de luxe. Que demande le peuple ?
NOTE : 17 /20
Ber