Une compilation de 100 millions de profils Facebook dans un fichier torrent

Publié le 29 juillet 2010 par Slabre @Slabre

Un hackeur nommé Ron Bowes a compilé 100 millions de profils dans un fichier torrent, qui pèse à lui seule 2,8GB. Il a en fait créé un programme qui enregistrait toutes les données des profils qui n’ont pas régler leurs paramètres de confidentialité, en l’occurrence toutes les personnes qui se trouvent à cette adresse.

Le fichier contient au total 171 millions d’entrées de 100 millions d’utilisateurs. Sachant que Facebook vient de dépasser le cap des 500 millions des membres, cela veut dire qu’un membre sur cinq se trouve dans le fichier enregistré par le hackeur. Mais à priori, rien d’illicite, puisque les profils enregistrés par le logiciel pouvaient déjà être vus publiquement.

Certes, les données sont tout de même confidentielles, puisque le logiciel a peut-être enregistré des adresses postales, des dates de naissances, et mêmes des numéros de téléphones. Mais une chose est sûre, les noms et les URL des profils sont enregistrés, car ces données sont automatiquement visibles publiquement.

Pensez donc à régler vos paramètres de confidentialité sur Facebook si vous ne souhaitez pas une tel opération.

[via thinq]