I/ Sarko et le Planning Stratégique
C'est Thierry Saussez, directeur du service d'information du gouvernement, qui donne sa définition du planning stratégique.
"Le planning stratégique existe depuis la fin de l'année dernière. c'est
l'outil de pilotage du SIG, un intranet, pour nous et les directeurs de
la communication de chaque ministère. On y entre toutes les données
relatives aux campagnes de communication du gouvernement menées depuis
deux ans, avec les pré-test et les post-test sur ces campagnes, l'étude
de leur impact. Il permet de connaître l'efficacité de la communication
gouvernementale, de savoir combien de Français sont touchés, quelles
sont les catégories les moins impactées."
II/ Le Brand Content Sarko
"La production de contenus, dans la mesure où cela permet une visibilité et une perception différente du message par le public, qui ne le considère alors pas comme de la publicité..."
L'article montre une priorité. La team Sarkozy est concentrée sur la mise en place d'une stratégie de moyens parfaitement maîtrisée, avec en son cœur le Contenu.
Nous sommes ici, face à une logique de brand content, avec pour marque Sarkozy. Un brand content construit au nom du storytelling, qui permet de faire oublier un temps le réel...
A un peu de moins de 2 ans des échéances présidentielles, on voit apparaitre deux visions de la communication politique, d'un côté le bulldozer stratégique 360° Sarkozy, et de l'autre un PS plus romantique (naïf ?), plus créatif avec son nouveau concept de civilisation: la société du CARE incarnée par la nouvelle infirmière de la nation : Martine Aubry...affaire à suivre !