Nine

Publié le 29 juillet 2010 par Serimaniak


Nine
Daniel Day-Lewis, Marion Cotillard, Pénélope Cruz, Nicole Kidman, Kate Hudson

-oO° Music °Oo-
"My husband makes movies" de Marion Cotillard
"Be italian" de Stacy "Fergie" Ferguson
"Cinema italiano" de Kate Hudson
"Take it all" de Marion Cotillard
"A call from the Vatican" de Pénélope Cruz

Depuis que j'ai vu la bande-annonce, les extraits et les interviews des actrices un peu partout quand elles ont fait la promo, Nine était vraiment un film que j'avais très envie de voir. Je le voyais comme un genre de Chicago avec de la musique jazzy, des chorégraphies et des mises en scènes prenantes, entrainantes et époustouflantes et un scénario bien ficellé. Du coup, ma déception n'en fut que plus grande quand j'ai enfin vu ce film hier soir en vidéo à la demande. Daniel Day-Lewis interprète ici Guido Contini, un réalisateur italien très en vogue et très plébiscité par la critique et surtout les femmes dans sa vie. Pendant tout le film, il fait croire à la terre entière qu'il planche sur le meilleur film de tous les temps, que le scénario est bouclé, qu'il a l'actrice parfaite et qu'il a tout en tête alors qu'en réalité il n'en est rien, il ne fait que mentir à tout le monde pour dissimuler son manque cruel d'inspiration. Et bien quand on regarde le film, on a totalement l'impression qu'il se passe la même chose. Rob Marshall, qui est aussi le réalisateur de Chicago, a fait croire à tout le monde qu'il tenait là un super concept avec des actrices à la mode, de la musique et de la danse et un scénario du tonnerre de Dieu. Au final il n'en est rien et ce film ne se résume qu'à un énorme écran de fumée derrière lequel il n'y a rien. On a vraiment l'impression qu'ils ont tout misé sur le casting impeccable et la musique pour en oublier tout le reste mais le plus important: l'histoire! Et encore la musique n'est pas si réussie que ça mais j'en reparlerais plus tard. Ce qui frappe vraiment pendant ces 2 heures de film c'est le manque d'histoire, on ne sait pas vraiment où le scénariste veut en venir dans toute cette pagaille. En gros Guido est un gros coureur qui se laisse plus guider par sa braguette que par sa tête et qui est donc attiré par tout ce qui a un jupon et, en gros, le film se résume à Daniel Day-Lewis qui fait une scène avec chacune des actrices, chacun fait sa petite chanson de temps à autre et voila! Alors certes les actrices ont été bien castées et interprètent leur rôle de manière très convaincante mais ça ne suffit pas à rameuter de l'intérêt pour le film. Les passages chantés sont, pour la plupart, catastrophiques surtout au niveau des paroles des chansons qui ne déplaceront certainement pas des montagnes mais qui sonnent aussi affreusement creux.  Et contrairement à Chicago, on sent ici le manque d'expérience des acteurs dans le monde de la musique. Cependant mention spéciale à Fergie qui a su se démarquer de ses collègues même si son rôle n'est pas le plus important et qu'elle n'a, somme toutes, aucune réplique. On sent clairement l'expérience de la chanteuse à succès et son "Be italian" est tout simplement époustouflant tant au niveau des paroles que de la mise en scène et de la musicalité. Rien à redire! Et c'est d'ailleurs certainement pour ça que c'est la chanson qu'ils ont choisi pour la bande annonce.

J'ai adoré l'interprétation de Pénélope Cruz qui est décidément très douée quand il s'agit de jouer une folle. Elle joue ici la maîtresse de Guido, elle aussi mariée et surtout accro à n'en plus finir à son amant. Elle est prête à tout pour le garder auprès d'elle. Ce rôle me rappelle un peu celui qu'elle interprétait dans Vicky Christina Barcelona qui était aussi totalement barré! J'ai bien aimé son "A call from the Vatican" très sensuel et très bien interprété, je crois qu'il n'y aurait pas eu meilleure actrice pour l'interpréter. A part ça les autres font de leur mieux pour exister à l'écran non sans mal. Marion Cotillard est très convaincante dans son rôle d'épouse cocufiée mais n'a finalement aucune épaisseur, Nicole Kidman ne sert pas à grand chose et Kate Hudson nous sert un joli numéro chanté mais n'a, elle aussi, pas vraiment d'importance dans le pitch. Daniel Day-Lewis n'est pas non plus transcendant ici. Je n'ai vu aucun de ses autres films, mais je trouve qu'il manquait ici cruellement de charisme pour interpréter ce rôle d'homme à femmes et ses chansons sont une véritable catastrophe! L'atmosphère du film est plutôt bien foutue puisque l'histoire se déroule dans l'Italie des années 50-60 donc de beaux costumes et des décors très réussis mais, là encore, rien de bien transcendant. Globalement le film se résume tout de même à un ennui mortel de 2 heures durant lesquelles j'avais très envie de revoir Chicago!

"Be italian" de Fergie