Motards et glissières de sécurité

Publié le 29 juillet 2010 par Tripuniforme

Je vous propose aujourd'hui 3 vidéos "chocs" sur les glissières de sécurité, qui peuvent devenir de véritables guillotines (qui sectionnent,  amputent, tuent) pour les motards. (J'avais vu une vidéo oû on prenait une pastèque et qu'on l'écrasait sur la glissière pour simuler ce qui arrive à un casque lancé à pleine vitesse). Je vous laisse commenter ces vidéos, la première vous montre le témoignage d'un motard, et le système BASYC (maille de protection pour motocyclistes homologuée pour les normes européennes de sécurité routière). Dans les autres vidéos, on vous montre que ces glissières sont mal installées, et donc sont mortelles pour les motards, elles ne jouent plus leur rôle de rail de sécurité (elles doublent le risque de mort dans les accidents de motos).

Les vidéos sont en catalan, et en espagnol, mais pas besoin de connaitre ces langues pour comprendre : les images parlent d'elles mêmes.

Une glissière de sécurité est une barrière métallique ou de béton disposée le long d'une route pour diminuer la gravité des accidents routiers notamment liés à une sortie de route.

Un guardarraíl (también conocido como barrera de metal, guardraíl, o quitamiedos) es un elemento de protección de seguridad vial pasiva, colocado a los lados de la vía, para separar calzadas de sentido contrario, o en tramos peligrosos para impedir que los vehículos se salgan de la vía o puedan chocar con elementos más peligrosos que la misma barrera.

A crash barrier or guardrail is a barrier on a road designed to prevent vehicles from leaving the roadway to improve road safety.

wikipedia.org

Guardarrailes

Metodo Gonzo Guardarrailes SPM (Parte I)

Metodo Gonzo Guardarrailes SPM (Parte II)

Les glissières de sécurité appelées aussi rail de sécurité ou garde-fou sont surtout utilisés :

  • comme délimitation du « refuge » ou « terre-plein » central sur les routes à doubles chaussées.
  • comme protection sur les ponts, échangeurs et leurs accès
  • sur les routes de montagne (cf. pente, verglas, virages, lacets)
  • en bordure d'autoroute et de voie rapide à cause de la vitesse élevée des véhicules

La glissière est rigide ou déformable pour - en cas d'accident - ne pas renvoyer le véhicule dans le sens inverse (sur une route à double voie) et pour qu'il ne rebondisse pas vers la voie de gauche sur les autoroutes. (Roadis propose une vidéo de crash test sur glissière de sécurité routière)