1.03 : Tabula Rasa
Sc : Damon Lindelof. R : Jack Bender.
Kate Austen. Suite de l'épisode précédent. Jack est toujours au chevet de l'homme blessé, le Marshal. Il découvre grâce à un avis de recherche que le Marshal avait conservé que Kate est la fugitive. Hurley, venu discuter avec Jack le soir même, découvre l'avis de recherche et donc la vérité à propos de Kate lui aussi. Pendant ce temps, le groupe d'explorateurs (Kate, Charlie, Sawyer, Sayid, Boone et Shannon) décide de ne rien dire à propos du mystérieux message tournant en boucle depuis 16 ans, afin que les autres survivants ne perdent pas espoir. De retour sur le camp, Sayid organise les survivants pour qu'ils rationnent les survivants et lui confient tous les objets électroniques. Kate revoit Jack, et lui dit la vérité au sujet du message entendu par le groupe. Hurley et Jack rediscutent au sujet de Kate. Alors que Hurley montre quelques craintes à son propos, Jack refuse d'en tenir compte : ce ne sont pas ses affaires. Puis il fouille les restes de l'avion, à la recherche de médicaments. Il tombe sur Sawyer qui lui demande combien de médicaments il va utiliser pour un homme qui finalement n'a que peu de chances de survie. Charlie fait plus ample connaissance avec la mignonne Claire, lui offrant un fauteuil roulant trouvé dans les débris de l'avion. Michael qui a pu remarquer un rapprochement entre son fils Walt et John Locke, interroge son fils à ce sujet. Mais Walt est beaucoup plus préoccupé de la disparition de son chien Vincent. Il tente alors de retrouver Vincent pour son fils, mais tombe sur... un sanglier (!). Et sur Sun, en train de prendre sa douche. Sawyer souhaite abréger les souffrances du Marshal, à sa demande, mais rate son coup. Jack n'a d'autre choix que de terminer le travail de Sawyer... Le lendemain, Kate veut dire la vérité à Jack sur ce qui l'a conduite à être arrêté, mais Jack, lui, ne veut pas savoir. La vie sur l'Île est l'occasion de recommencer à zéro...
Flash-backs (Kate) : Kate se souvient de sa cavale, qu' elle avait trouvé refuge chez un fermier australien, dont la femme est morte depuis 8 mois. Pour lui, elle s'appelait Annie, et était Canadienne. Tous deux sympathisent, mais un soir, Kate s'apprête à fausser compagnie au vieil homme. Celui-ci la retient, lui demandant d' attendre le lendemain, où il la conduira en ville. Le lendemain, ils sont suivis par le Marshal, et Kate apprend que Ray a appris la vérité à son sujet il y a quelques jours. On voit ensuite dans quelles circonstances le Marshal a arrêté Kate.
Guide Musical : "Leavin' On Your Mind" par Patsy Cline tiré de l'album "Greatest Hits" ; "Washed Away" par Joe Purdy tiré de l' album "Julie Blue".
Les surnoms de Sawyer : Sawyer appelle Sayid 'Abdul' et 'Al Jazeera', du nom de la chaîne de télévision arabe du Qatar. 'Al Jazeera' signifie 'l'île'. Jack est appelé 'Doc'.
Déceptions-Tromperies et arnaques : Kate commence à mentir à Ray, lui cachant qu'elle est une fugitive en fuite. De même Ray la trompe, en la faisant arrêter par le Marshal.
Déceptions-Tromperies et arnaques : Le groupe parti en exploration décide de cacher la vérité au reste des survivants, afin d' éviter de leur faire perdre espoir.
Les Nombres maudits : La femme de Ray est morte il y a 8 mois quand il rencontre Kate, dont la prime pour sa capture était de 23 000 $.
Mon avis : Un épisode qui nous permet d'en découvrir plus sur Kate, mais également Sawyer, apparemment concerné par Kate et Jack. Un bel épisode qui parle de rédemption, de seconde chance. C'est le lot de tous les Disparus sur l'Île, par la force des événements, mais c'est surtout le cas pour Kate. La série commence également à questionner certains problèmes philosophiques : fallait-il laisser souffrir indéfiniment le Marshal, n'ayant que finalement peu de chances d'être sauvé ? La série lance également ce qui fera tout le sel de la série : mettre en parallèle le passé des personnages, et leur présent sur l'Île. La fin de l'épisode est un peu too much, très 'américaine', avec tous ces moments de bonheur, optimistes présentés. Heureusement, l'épisode s'arrête également sur le visage profondément profond de John Locke, qui n'a pas dévoilé tous ses secrets, et que l'on a peu vu jusqu' à présent...
" You're just not looking at the big picture, doc. You're still back in civilization.
- Yeah ? And where are you ?
- Me ? I 'm in the wild. "
Sawyer, à Jack (ép. 1.03 "Tabula Rasa").
" I want to tell you what I did... Why he was after me.
- I don't want to know. It doesn't matter Kate. Who we were, what we did before this, before the crash. It doesn't really. Three days ago we all died, we should be able to start over. "
Jack, à Kate (ép. 1.03 "Tabula Rasa").
1.04 : Walkabout
Sc : David Fury. R : Jack Bender.
John Locke. Le réveil sur l'Île suite au crash, mais cette fois les événements sont présentés du point de vue de John Locke. Puis c'est le réveil en pleine nuit, à cause des aboiements du chiens. Des bruits proviennent des débris de l' appareil, quelqu'un semblant fouiller l'appareil. Il s'agit de sangliers, venus chercher de la nourriture. Le lendemain, Sayid a l'idée qu' une puissante source d'énergie doit se trouver sur l'Île, puisque le message enregistré tourne en boucle depuis 16 ans. Faute d'organisation concernant la nourriture restante, qui se réduit à quasiment rien, Sawyer et Hurley se disputent un sac de nourriture. Alors que l'on sépare les deux individus, c'est le moment que choisit John Locke aux autres : il propose d'organiser une chasse au sanglier pour se procurer de la nourritue. Et dévoile sa collection de couteaux de chasse. Michael se propose pour accompagner Locke, et demande à Jin de veiller sur Walt en son absence. Kate les accompagnera elle aussi. Claire propose à Jack d'organiser une petite cérémonie en souvenir des personnes mortes suite au crash, mais Jack n'est guère enthousiaste à cette idée. Sur la plage, Shannon fait connaissance avec Charlie, Jack avec Rose, restant seule sur la plage à contempler l'océan. Elle est persuadée que son époux est toujours vivant, quelque part. Lors de la chasse aux sangliers, Michael est blessé, et John Locke ne peut s'empêcher de penser à son passé. Finissant par abandonner ses compagnons, qui retournent sur la plage, il poursuit la chasse seul, et découvre le monstre de fumée noire. L'heure est venue pour John Locke de contempler l'abîme...
Plus tard, Jack retrouve Kate. Alors qu'il tient à savoir s'il a réellement vu son père ou pas, Locke sort de la jungle, couvert de sang, tirant un sanglier. La cérémonie d'hommage aux disparus a finalement lieu sur la plage, réunissant tous les survivants.
Flash-backs (John Locke) : John Locke, employé insignifiant et frustré d’ une entreprise qui commercialise des boîtes, s'évade par le biais de jeux de rôles. Déjà dans sa vie passée, Locke semble aspirer à autre chose. Il a par exemple un rêve fou : explorer les terres vierges d’Australie et y puiser la spiritualité.
Trivia : Il s'agit du second épisode intitulé "Walkabout" dans lequel joue Terry O'Quinn. Le premier était l'ép. 1.17 de la série MillenniuM.
Continuité : Nous savons désormais que sur l'Île se trouvent des ours polaires, des sangliers, et une mystérieuse créature.
Mon avis : Un épisode où l'on tente de donner plus ou moins adroitement sa place et sa scène à chacun des personnages. Du coup, l'épisode traîne parfois un peu. Et on pourrait croire que certaines scènes sont purement gratuites, si elles ne consolidaient pas les rapports entre certains personnages. Et qui vaut surtout par les révélations autour du personnage le plus mystérieux et le plus fascinant de la série, John Locke, qui se construit ici sous nos yeux. Pour le présenter, on offre à voir un contraste saisissant entre l'homme sûr de lui de l'Île et l'insignifiant employé qu'il était dans sa vie d'avant. Pour lui, qui a mystérieusement retrouvé l'usage de ses jambes, cet atterrissage sur l'Île est une chose positive. On voit à quel point Stargate Universe s'est inspiré de LOST aussi, donnant un peu la même place à Rush. On peut saluer comment les différentes révélations sont amenées, le travail d'écriture pour surprendre le spectateur : qui était Helen, qui était John avant le crash, la révélation sur ses jambes (certains plans de l' épisode ne se comprennent qu' après être au courant de cette révélation)... Un épisode avec quelques révélations, donc, fort bien amenées, mais qui est surtout pour les autres personnages et pour le spectateur à certains endroits une plage de calme dans l'histoire de la série. Le final est émouvant, et repose admirablement sur le montage, et sur l'interprétation de Terry O'Quinn. LOST est une série magistrale, puisqu'elle propose une réflexion sur la vie, le destin.