Le tournoi des Grands-Maîtres
Dix jeunes champions sont les stars de la 43ème édition du Festival d'échecs de Bienne 2010, qui se tient du 19 au 28 juillet. Qui de Fabiano Caruana, Maxime Vachier-Lagrave et Nguyen Ngoc Truong Son va l'emporter ?
Les deux matchs du Tie-Break : La demi-finale va mettre aux prises le Français Maxime Vachier-Lagrave et l'Italien Fabiano Caruana. Ensuite, le vainqueur rencontrera Nguyen Ngoc Truong Son (meilleur départage Sonneborn-Berger des trois ex-aequo) en finale.
Le réglement de Bienne : Si deux joueurs ou plus finissent à la 1ère place après la 9ème et ultime ronde, un Tie-break sera organisé jeudi matin à partir de 11h. Modalité de départage: deux parties rapides (10 minutes, avec 10 secondes d'incrément par coup). En cas d'égalité 1-1, les deux joueurs joueront deux blitz (5 minutes, avec 2''/coup). En cas de nouvelle égalité 1-1, place au blitz de la mort encore appelé blitz Armageddon avec 5 minutes pour les blancs contre 4 pour les Noirs mais l'obligation de gagner pour les Blancs. Que le spectacle commence !
Tournoi de Maîtres : Les Français Sébastien Feller et Christian Bauer occupent la première place en compagnie de la Russe Nadezha Kosintseva et de l'Allemand Leonid Kritz, tous quatre à 7 points sur 9. L'Open se joue en 11 rondes.
En plus du tournoi des jeunes Grands-maîtres, le Festival de Bienne organise de nombreuses compétitions, comme par exemple le très fort tournoi de maîtres avec la participation cette année de 7 joueurs à plus de 2600 points Elo, dont les Français Christian Bauer, Sébastien Mazé et Sébastien Feller, récent vainqueur du Fide à Paris.
L'entretien C&S avec Sébastien Feller
Le grand-maître Sébastien Feller (2611), vainqueur à Paris © Chess & Strategy
Pour en savoir plus: Le site échiquéen officiel