Un conte musical de Carl Norac
illustré par Rébecca Dautremer
raconté par Jeanne Balibar
Didier Jeunesse
Collection Albums CD
Paru en Octobre 2009
35 pages
23,50 euros
Livre/CD à partir de 6 ans
Thèmes : Naissance du Jazz, Musique, Voyage, Aventure
Quatrième de couverture : Zazou, petite cigale brésilienne, passe ses jours et ses nuits à chanter sur la plage en rêvant d'Amérique.Jusqu'au jour où elle décide de se lancer et embarque pour New York. Elle y découvre Chinatown, la foule, les couleurs, rires mais aussi la misère et puis finalement, guidée par son ami Buster... Cari Norac nous entraîne à la découverte du jazz avec une écriture musicale et syncopée. Sur le CD, la voix envoûtante de Jeanne Balibar alterne avec les plus grands standards du jazz, de Duke Ellington à Cab Calloway, de Fats Waller à Ella Fitzgerald.
Zazou la cigale brésilienne rêve de chanter, de danser. Mais pour ça il faut aller en Amérique!!! Le chemin est difficile, et c'est parfois le blues qui l'accompagne. Mais lorsqu'elle découvre un endroit secret, caché loin des rues, le Swing Café, la musique revit et explose en elle !!! Zazou la cigale est une déesse du jazz. Sa voix est ensorceleuse et plonge son ami-lecteur dans la découverte fabuleuse et fantaisiste de ce genre.
Côté son : quelle magie!!! Les 12 morceaux choisis, les grands standards américains alternent sur fond de grésillements du microsillon. La musique prend vie et nous entraîne dans un album plein d'émotions et qui contient une âme ! Celle du jazz qui vibre, qui craque, qui crépite, qui bouge et nous fait frétiller des jambes!!!
Côté histoire : Zazou vit des moments difficiles, le chemin jusqu'à son art est semé d'embûches. Swing Café est un album merveilleux car le lecteur est entraîné dans ce New-York des années 1920. On s'y croirait. L'ambiance d'époque est restituée à merveille. C'est délicieux à écouter. Ca swingue, ça pétille, c'est vibrant de vie, de joie, d'amour...Quant au texte, il est beau. Il n'y a pas d'autres mots pour le décrire. Entre mélancolie et poésie, le mariage entre la voix de Jeanne Balibar et le texte est saisissant, carrément envoûtant.
Un voyage dans le temps incroyable!!! Il n'y a plus qu'à fermer les yeux, à imaginer cette époque, à se laisser bercer par la musique, par l'âme du jazz. Idéal pour les enfants, une initiation réussie. C'est plein de fougue, de peps... L'association des trois artistes est époustouflante de talent ! Un régal !!!
Cab Calloway - Minnie The Moocher (1942)
Pour en découvrir plus, le site du livre CD avec des extraits, des illustrations...