Edimbourg accueille un nombre impressionnant de festivals prestigieux : Festival International d’Edimbourg, Festival du Film, Festival Jazz et Blues, Military Tatoo… le choix est vaste. Le Festival Fringe est l’un des plus connus et a été créé en premier lieu comme un festival « alternatif » par rapport au festival international d’Edimbourg. Les spectacles se déroulent dans la Royal Mile, la rue principale de la Vieille Ville, dans des salles de spectacles traditionnelles mais aussi dans des bars et pubs. Certains spectacles sont payants, mais si vous ne roulez pas sur l’or il y a aussi beaucoup d’alternatives gratuites.
Le Festival Fringe
L’une de ses particularités est qu’il n’y a pas de sélection et que tout le monde peut donc y participer. Spectacles expérimentaux, controversés ou de pointe, les spectateurs s’attendent à… l’inattendu ! Variété et diversité sont assurées par ce système de participation ouvert et vous pouvez être sûr que vous y verrez des choses nouvelles. De nombreux artistes célèbres tels qu’Emma Thompson, Jude Law et autres Robin Williams y ont aussi débuté leur carrière.
Le programme est très riche. En 2009, plus de 34 000 représentations se sont déroulées lors de ce festival, soit plus de 2000 spectacles présentés dans 265 endroits différents. Vous trouverez la liste complète des spectacles au programme cette année sur le site du festival.
Le Free Festival
Le Free festival c’est au total plus de 4300 représentations et 300 spectacles, dans 14 lieux différents. Encore une fois cela ne vous coûtera que la petite donation que certains artistes vous demanderont à la fin du spectacle. Vous pourrez profiter de spectacles en tous genres : théâtre, musique, cabaret, spectacles pour enfants, bref tout ce que vous pouvez trouver à ce festival. Le programme complet ici.
Niveau comédie, Laughing Horse Free Pick of the Fringe sélectionne les meilleurs comiques du festival Fringe et du circuit international et les invite à se produire deux fois par jour à l’Espionnage (4 India Buildings) pendant toute la durée du festival. La bonne nouvelle ? Vous n’aurez pas à débourser un sou !
D’une manière générale, sachez que tous les bars et pubs de la ville ferment plus tard pendant la période du festival et que la vie nocturne de la ville est encore plus trépidante !
Où résider: Des auberges de jeunesse proposent encore des lits pendant le Fringe Festival. Mais dépêchez-vous, ils partent comme des petits pains ! Citons par exemple le Bus Station Backpackers Edinburgh Hostel (cet établissement impose une durée minimum de séjour), The Hostel, The Globetrotter Inn Edinburgh ou le Westend Hotel.
SG – Vous avez des bons tuyaux à partager sur ce festival ? Laissez-nous un commentaire !
Merci à kyz, Adam, raymccrae et Matito pour les photos sur Flickr !