Magazine Environnement
Green my TV, le petit écran traite(ra) d'environnement !
Publié le 18 décembre 2007 par Dimitri BoulzeLa plupart de mes ami(e)s ne se "déclare" pas écolo, mais je crois pouvoir affirmer que chacun(e) réfléchit quand même à l'impact de ses actes. Et ils me faisaient la réflexion cette semaine qu'il n'y avait plus moyen de passer une journée sans entendre parler de Développement Durable, d'environnement, de changement climatique, de biodiversité, etc...
Hop, une chronique radio, hop encore, une ouverture écolo des journaux, hop, un petit reportage à la télé. Le grenelle y a sans doute été pour quelque chose aussi. En effet JL Borloo avait convié à cette occasion tous les grands médias, car il était temps de rénover un peu le traitement de l'info écolo à la télé...
On aurait pu attendre du service public une exemplarité en la matière, et pourtant sur nos écrans, c'est TF1 qui se positionne en chef de file de cette conversion. Mis à part le fait d'avoir déjà réalisé un Bilan Carbone de leur antenne, 2 nouvelles émissions viendront verdir le PAF dans les prochaines semaines.
D'un côté, on trouvera un équivalent des "Green Doctors", (une émission qui fonctionne chez nos voisins outre manche), avec une personnalité : Maud Fontenoy, et une spécialiste : Monica Fossati, qui se déplaceront chez les gens pour aller soigner leurs mauvaises pratiques environnementales. Cette émission devrait être diffusée le samedi après midi, dès janvier 2008.
On trouvera d'un autre côté l'émission "Passage au vert", sur Ushuaïa TV, qui sera présentée par Christine Oberdorff, et orientera ses reportages sur la ligne "action sans flagellation".
Parallèlement, le groupe aux plus fortes rentrées publicitaires ouvrira sur son site un portail développement durable. Espérons que si TF1 montre que "programmes verts et économie" peuvent être une équation rentable, alors les autres chaines majeures se mettront dans l'aspiration. En attendant, c'est toujours Direct 8 qui parle le plus de développement durable sur ses antennes.
++ La newsletter d'Alice Audouin (avec une interview d'un des fondateur de Veja...)