A défaut de déguster ce cocktail estival sur une plage ou en terrasse, on utilisera les ingrédients qui le composent pour se concocter une lotion tonique aux vertus astringentes, parfaite pour les peaux normales et mixtes à grasses.
La pastèque est connue pour ses propriétés rafraîchissantes et adoucissantes. Elle apaise la peau en l’hydratant grâce à sa teneur en eau. Tonique et antiseptique, la vodka permet de réguler l’excès de sébum en resserrant les pores.
On a besoin de quoi ?
2 cuillères à soupe de jus de pastèque fraîche
2 cuillères à soupe d’eau distillée (ou de source)
1 cuillère à soupe de vodka
On les utilise comment ?
Une fois le jus de pastèque extrait, il suffit de le mélanger à la vodka et à l’eau distillée pour en faire un tonique astringent. Pour l’application, on peut utiliser un disque en coton ou mettre la lotion dans un vaporisateur pour la pulvériser directement sur la peau. Le tonique devra ensuite être placé dans un récipient et conserver au réfrigérateur pour en augmenter l’efficacité. On pourra alors le conserver pendant 10 jours.
Pour les peaux sèches, le jus de pastèque et l’eau de source suffiront à apporter l’hydratation nécessaire à votre peau.
Petite piqûre de rappel :
Le tonique est généralement utilisé pour parfaire le démaquillage car il permet d’enlever tous les résidus de maquillage ou traces de démaquillant. Il resserre les pores, tonifie la peau en apportant une certaine élasticité à la peau, il précède la crème hydratante.
Il peut également être utilisé comme nettoyant sur une peau nue.