Aujourd'hui, je vous propose un choix de livres très différents sur la mousson.
Un roman : Le Riz et la Mousson
La vie d’une paysanne indienne est retracée à travers les dures conditions de vie en Inde du Sud : les caprices de la mousson qui détruisent ou font prospérer les récoltes de riz et qui marquent la vie quotidienne des agriculteurs indiens.Ce court roman qui date d'une cinquantaine d'années est toujours d'actualité, les conditions de vie à la campagne s'améliorent assez lentement en Inde. Le Riz et la Mousson, Kamala Markandaya, J'ai Lu, 240 p.
Un récit : A la poursuite de la mousson
Un voyage pas comme les autres derrière un écrivain-voyageur qui suit sa route tout en décrivant le monde et les populations qui l'entourent.
A la fois instructif et drolatique, cette expérience qui se lit comme un roman est l'un des meilleurs récits de voyage contemporain.
A la poursuite de la mousson, Alexander Frater, Picquier Poche, 420p.
Un livre de photos : Monsoon
Le célèbre photographe de National Geographic, Steve McCurry, qui a un nom prédestiné pour l'Inde, a beaucoup voyagé de par le monde. Il en résulte, entre autres, cet ouvrage de photos, parfois très insolites, sur la mousson. La plupart des photos ont été prises en Inde, mais d'autres régions comme le Népal, le Bangladesh, l'Indonésie et l'Australie font partie de ce périple pluvieux.
Monsoon, Fred McCurry, OM Book, 84 photos, 26 cm x 22 (texte anglais).