Test : Red Dead Redemption

Publié le 28 juillet 2010 par Redfield

Plusieurs mois après sa sortie, je publie enfin le test du fameux Red Dead Redemption, développé et édité par Rockstar San Diego, actuellement disponible sur PS3 et Xbox 360.Once upon a time, in the West ...

Vous incarnez John Marston, ancien hors-la-loi repenti, qui se fait rattraper par son passé, car pour sauver sa famille retenue en otage par les forces de l'ordre, il va être obligé d'aller capturer ses anciens compagnons d'armes...
L'histoire se passe en 1911, donc historiquement à la fin des années "Far-West" que l'on connait. L'électricité et quelques automobiles se mélangent aux chevaux et ranchs.
Un contexte vidéoludiquement original car finalement, très peu exploité dans le passé.
Red Dead Redemption (RDR) se base sur le système de jeu de GTA IV,  à savoir un monde ouvert avec des missions principales, des missions secondaires ... rien de bien nouveau, mais pourtant ...


John Marston... ancien hors-la-loi

La vie dans l'Ouest...

... RDR possède sa propre identité, tout d'abord par son univers formidablement bien réalisé, avec une vie omniprésente s'en dégageant. On s'étonnera de se ballader, chasser, ou simplement s'extasier devant la profondeur et l'immensité des décors, passant des canyons, du désert Mexicain, aux montagnes enneigés... Il y a une vraie diversité que ce soit au niveau de la flore ou de la faune, le monde étant rempli de bêtes sauvages, que vous aurez le plaisir de pouvoir chasser, dépecer pour en revendre la peau, viande etc etc... car un système monétaire est mis en place, et vous pourrez acheter et vendre vos acquisitions. Si on est rarement sur la paille, il faut reconnaitre que traquer les criminels pour les livrer au shériff du coin est particulièrement gratifiant ^^.

Manier John sera aisé, et le système de visée efficace (manuel, semi-auto et auto). En effet, vous aurez une jauge dit de "sang-froid" vous permettant de ralentir le temps et de marquer vous ennemis pour les aligner rapidement.


La jauge de Sang-Froid vous sera très utile.

Sur le point de vue de la réalisation, le jeu est une réussite. Le monde est très réaliste, et l'on a vraiment l'impression d'être en plein milieu d'un Western. Un très grand travail sur les détails a été fait de façon à ne rien laisser au hasard. La map est très grande et recelle de coins paumés à découvrir. Les personnages sont également très travaillés et charismatiques. Un très bon point sur les voix qui sont de très bonne qualité, et qui immergent un peu plus le joueur dans l'univers "far-westien". Malheureusement, quelques zones d'ombres se trouvent ça et là, comme quelques bugs d'affichages, quelques légères baisses de frame-rate quand le jeu est surchargé d'éléments. Rien de bien grave néanmoins 

Tu vois, le monde se divise en deux catégories...

Il y a ceux qui sont gentils, et ceux qui sont méchants. Les héros et les desperados. A vous de voir. Vous aurez le choix d'être un bon bougre, aidant les shériffs, ou le bon salopard extorquant de l'argent aux PNJ. A savoir que cela n'influera pas le cours de la trame principale, mais que cela agira sur votre jauge de réputation, et votre jauge d'honneur. Soyez sympa, et les forces de l'ordre le seront avec vous. Soyez un gredin, un vil brigand, et votre tête sera mise à prix. Mais c'est si bon d'être un desperado ^^.

Revenons un peu sur ce que vous aurez à faire. Ne vous contentez pas de suivre l'histoire, vous aurez beaucoup à faire autour, comme des étrangers à aider, symbolisés par des "?" qui auront chacun leur petite histoire, ou encore plus simplement des services à rendre (un cheval volé à récupérer, des diligences attaquées à secourir ...), ceux-ci symbolisés par un point bleu... Bref, vous en aurez des choses à faire, des petits jobs à faire, des trésors à découvrir, des tenues à trouver, des défis à relever ... Une bonne vingtaine d'heure sera nécessaire pour finir l'histoire, sans faire les secondaires (j'ai fini le jeu à 88% en 29h, et il me reste encore pas mal de choses à faire).


Le cycle jour-nuit donne lieu à de superbes effets lumineux.

Et le multi ? Non parce que j'ai envie de rosser des bandidos moi !

Le multijoueur est bien présent. Par les missions en co-op (DLC) qui sont très intéressantes à faire, et par le multi en mode exploration, avec une évolution de vos persos par des points d'expériences. Vous aurez le choix entre vous balader sur la map, vider les repaires des criminels, tuer les autres joueurs, ou encore faire des parties classiques entre plusieurs joueurs (capture de sac d'or, deathmatch ...).
Pour ma part,
je trouve que le multi ne se prête pas trop à ce type de jeu, car en mode exploration, les autres joueurs ne veulent que vous tuer pour acquérir des Xp, et du coup, on passe son temps à se planquer, et à se défendre... sympa, mais au bout d'un moment ... l'intérêt est limité. Attention, ce n'est que mon avis, et vous aurez de quoi faire plusieurs heures de jeu avec ce mode.

Verdict ?

Si je ne m'attarde pas sur l'histoire, c'est pour ne rien spoiler. J'ai seulement pris beaucoup de plaisir à suivre les aventures du si charismatique John Marston, et je ne peux que vous conseiller ce jeu, si bien sûr vous n'êtes pas réfractaire au style Far-West. Mais par sa profondeur, sa réalisation et sa durée de vie, il serait dommage de passer à côté de ce jeu pour lequel j'ai eu un véritable coup de coeur. Bravo Rockstar San Diego !

Conclusion: Red Dead Redemption est pour moi un gros coup de coeur. Une réalisation, une ambiance, une bande son, uniques, font de ce jeu un petit bijou vidéoludique.