Achats informatiques et RSE

Publié le 29 juillet 2010 par Frédéric Bordage @greenit

Étudiant DESMA au sein de l’IAE de Grenoble, Laurent Coulon réalise une étude sur la prise en compte des critères RSE par les services achats.

Son étude se focalise sur les achats de matériel informatique et télécom (TIC), au sein des administrations, des grandes entreprises et des PME-PMI.

Pourquoi s’intéresser aux achats ? Tous secteurs confondus, le montant des achats représente près de 65 % du chiffre d’affaires des entreprises européennes. Dès lors, on comprend bien l’ampleur du levier que peuvent exercer les acheteurs pour modifier profondément les comportements et modes de consommation.

Ainsi, par les choix stratégiques adoptés, les exigences introduites dans les appels d’offres et les cahiers de charges, la sélection de leurs fournisseurs,les acheteurs deviennent acteurs dans la réduction des risques sanitaires, environnementaux et climatiques; ils participent à la protection des droits humains et des droits des salariés.

Vous pouvez aider Laurent en répondant à ce questionnaire : http://www.surveymonkey.com/s/G3VJTP3. 5 à 10 minutes sont nécessaires pour le compléter - Fin de l’enquête le 10/09/2010.

L’objectif est de dresser un constat des pratiques en cours.

Les réponses seront traitées de façon confidentielle. Afin d’assurer l’anonymat de votre entreprise, seuls des résultats généraux seront publiés. Si vous indiquez vos coordonnées en fin de questionnaire, Laurent vous fera parvenir les résultats de l’étude.