La danse n'est pas que de gestes et de mouvements des membres . La danse est une énergie et une force de l' intérieur . Elle réunit harmonieusement le passé et le présent .
La danse est une culture liée à une chaîne très vaste de connaissances sociales , psychiques et littéraires . Liée à des traditions et des rites qui viennent de très loin depuis le premier pas fait par l' humain .
La danse est la connaissance de soi . Et elle est le mouvement de vie qu' un enfant sent quand il respire la première bouffée d'oxygène . La danse est comme les rames qui font avancer le navire de l'existence.
La danse est un mouvement primitif qui restera moderne de tout temps , sans changer car elle est dans son extrême expression de la vie . Elle signifiera toujours ce qu' elle est sans avoir besoin d' excès.
C'est comme ça qu'on peut comprendre "la Danse de Dabkat libanaise ". Elle est une tradition des ancêtres qui restera toujours nouvelle même si elle est très ancienne . C'est une tradition qui ne s'exprime que par la biais des traditions .
La danse Dabkat n'est pas un simple mouvement artistique , il est un rite familial que rien ne peut effacer de la vie des Libanais ainsi que de la vie des peuples arabes qui habitent le Moyen-Orient .
C'est la joie et aussi la tristesse , c'est l' expression de la vrai vie de l'Arabe dans son désert en défiant sa nature difficile à vivre .
La Dabkat est une tradition qui exprime et en traduit d' autres : un art de s'habiller , de se comporter , de chanter et de s'exprimer dans la société arabe bédouin . Ce qui fait de lui une tradition de famille, jeunes ou adultes .
C'est une forte énergie primitive qui envahit la personnalité rude de l'Arabe . Elle est une deuxième vie imaginaire des hommes .
Je vous souhaite bonne découverte et bonne écoute avec cette vidéo de la danse libanaise " Dabka " avec ces traditions arabes .
Bon spectacle .
Abdelkarim Belkassem
Rouen France , Safi Maroc