C’est au cœur de Marseille, que s’est enraciné MOUV’ART. Les deux dernières éditions ont révélé la pertinence de cette manifestation qui vise avant tout à rendre l’art contemporain accessible à tous.
En effet, tant par la qualité intrinsèque des œuvres proposées que par l’intérêt qu’elles suscitent chez tous les amateurs d’art, qu’ils soient simples passants ou habitués des galeries, MOUV’ART marque les esprits et a pour souhait de raviver nos sens, notre conscience…Réapprendre à voir, à sentir. Être touché.
Ce “parcours d’art contemporain” bouscule jusqu’à l’idée même que l’on a de l’art, en investissant, à même les pavés, 8 containers maritimes symboles de l’activité portuaire de la ville, qui deviennent d’éphémères galeries d’art. Au sein de ces écrins, peinture, photographie, vidéo, se découvrent. A ciel ouvert, le parcours continue avec installations, performances, sculptures monumentales…
Au plus près de la réalité, cette incursion artistique et culturelle dans le quotidien du public vise à ancrer notre démarche dans la durée. C’est le pari que nous formulons pour les années à venir, un pari audacieux qui réunit autour de l’art contemporain acteurs culturels, économiques et politique de notre ville. MOUV’ART s’inscrit dès aujourd’hui dans la mouvance de Marseille 2013 Capitale Européenne de la Culture.
Emmanuelle Saint Denis
Fondatrice.