Pascal Pelligrini - Dirigeant d'Attribuo - un homme du libre - A titre posthume

Publié le 28 juillet 2010 par Joll

Bonjour,

Mon blog peut être considéré comme un blog professionnel parce que je parle de mon travail et de ma passion pour le libre (j'ai la chance de cumuler les deux). Il est cependant des moments dans la vie qui vous rappellent combien notre existence est éphémère.

J'ai appris ce matin la mort, suite à un accident cardiaque, d'un homme pour lequel j'avais beaucoup d'estime: Pascal Pellegrini qui avait créé il y a peu sa société Attribuo, éditeur d'une solution open source de recherche sémantique, dont il voulait à terme faire une fondation. Pascal ne voulait pas simplement gagner sa vie grâce au libre mais bel et bien faire partager un projet, développer un outil communautaire ambitieux, un petit google à la française. Pascal n'était pas né de la dernière pluie, après des étude à ParisTech, il avait fait un doctorat et créé la société Sinequa, leader des moteurs de recherche en France. A travers cette expérience, il avait découvert l'open source et décidé de se "convertir".

Voilà qui était Pascal, d'un point de vue professionnel, c'était aussi un père, un mari, un fils.

Fût une époque où l'on jetait les cendres d'un marin dans la mer, ceux d'un agriculteur dans la terre. Pascal était un acteur de l'informatique c'est donc ici, sur le web, que ces "cendres" virtuels semblent devoir être jetées.

Toutes mes pensées vont à sa famille,

Jonathan