L’annonce selon laquelle le bureau américain du copyright pense finalement qu’une opération telle que le jailbreak est légale a fait couler beaucoup d’encre mais n’a pas précisément ravi Apple qui, du coup, s’est fait un plaisir de rappeler que légale ou non, elle n’en annulait pas moins la garantie de l’iPhone.
Sans surprise, la position d’Apple reste inchangée. La firme a toujours argué du fait que le jailbreak pouvait présenter un risque de sécurité pour l’iPhone et pouvait conduire à une dégradation de l’expérience utilisateur dont, sans surprise, elle n’entend absolument pas pouvoir être tenue responsable.
« L’objectif d’Apple a toujours été de s’assurer que ses clients profitent d’une expérience irremplaçable avec leur iPhone et nous savons que le jailbreak peut sérieusement altérer cette expérience », a ainsi déclaré un porte-parole d’Apple au site Cult of Mac. « Comme nous l’avons déjà dit, la grande majorité de nos clients ne sont pas intéressés par cette manipulation. D’une part, parce que cela va à l’encontre de la garantie; d’autre part, parce que cela peut rendre l’iPhone instable et moins fiable ».
Le rappel pourrait sembler anodin, mais la phrase n’échappera pas aux plus attentifs : tout en explicitant sa position quant au jailbreak, Apple réaffirme clairement qu’un iPhone qui serait présenté à ses services en comportant des traces de jailbreak ne saurait pas repris en garantie.
Une bonne façon de dissuader les plus frileux de se livrer à l’opération ? Aujourd’hui, le parc d’iPhone jailbreakés représenterait quelque dix millions d’appareils, dont les possesseurs sont donc susceptibles de bidouiller leur système mais aussi de télécharger et d’installer illégalement des applications payantes…