Tous les dossiers portent sur des projets d'investissement qui favorisent l'activité économique ou l'offre de services dans les territoires ruraux concernés.
Association Pays du Grand Bergeracois (Dordogne) : Ecopôle, économie et écologie, développement durable en milieu rural.
Castanéa Périgord : société d'exploitation du châtaigner certifiée en gestion forestière durable, labellisé PEFC (Programme de Reconnaissance des Certifications Forestières). Projet porté par la chambre économique de la Dordogne.
Centre Hospitalier Sud Gironde : création d'un réseau de maisons de santé rurales sur le territoire du Sud Gironde.
Communauté de communes d'Aire sur l'Adour (Landes) : projet de structuration d'un territoire interrégional afin de créer des conditions d'attractivité et de maintien des populations.
Communauté de communes du Val de Garonne (Lot-et-Garonne) : développement d'un service petite enfance.
Le premier appel à projets "pôles d'excellence rurale" lancé en décembre 2005 a enregistré une forte mobilisation : 750 candidatures ont été soumises au ministère de l'Espace rural. La sélection des PER a été réalisée en deux temps, juin et décembre 2006. Elle a débouché sur la labellisation de 379 dossiers, portant sur 4 grandes thématiques répondant à des enjeux majeurs dans les territoires ruraux :
- valorisation et gestion des bio-ressources,
- services et accueil de nouvelles populations,
- technologies au service des entreprises artisanales et industrielles,
- promotion des richesses naturelles, culturelles, organisation du tourisme.
Les projets retenus en 2006 correspondaient à plus de 1,2 milliard d'euros d'investissements et à une dotation de l'Etat de 235 millions d'euros. Grâce à ces pôles, les créations d'emplois directs ont pu être estimées entre 5 000 et 6 000 durant cette période.
- Consulter en ligne la liste des 115 lauréats (5 pages) :
- Lire l'article "Cent quinze lauréats pour la promotion 2010 des pôles d'excellence rurale" sur le site web du Gouvernement