Comme je le disais avant-hier, la forme que devra prendre l’organisation d’Europe-Ecologie, à son sommet, est l’objet d’un certain nombre de propositions qui, contrairement à ce que beaucoup pensent, ne sont pas forcément antinomiques.
Le sommet de l’organisation doit-il être désigné démocratiquement par la base? Où bien faut-il qu’il soit constitué d’un cartel d’organisation, chacune y envoyant ses représentants ? J’entends à l’heure actuelle les uns et les autres se disputer là dessus, chacun accusant l’autre de visées totalitaires et impérialistes.
Il serait pourtant simple de concevoir un “Parlement” de l’organisation composé de deux collèges de poids sensiblement équivalent:
- l’un composé de représentants désignés par les comités locaux, sur la base d’un homme (une femme) - une voix, avec éventuellement un filtre départemental ou régional, qui montrerait un souci démocratique caractéristique d’une organisation politique majeure en construction.
- l’autre composé de représentants désignés par les diverses organisations, tendances ou regroupements, représentation de la diversité du rassemblement, se reconnaissant dans Europe-Ecologie, et dont feraient partie les fondateurs, même s’ils ne sont pas mandatés par une organisation.
Cela pourrait constituer un organe de direction transitoire, pour 3 à 5 ans, qui prendrait en compte à la fois la richesse des sensibilités qui composent ce rassemblement, et qui soit aussi une émanation démocratique de sa base.
Certes, le diable se nichant dans les détails, les pourcentages respectifs de ces différents représentants ne sera pas certainement pas facile à établir, mais cela serait vraisemblement une des solutions envisageables..
Ce Parlement désignerait un collège restreint de personnalités d’égale importance hiérarchique (afin d’épargner quelques ego), évitant si possible les discordances entre les expressions publiques de ses membres, qui assurerait les fonctions d’un bureau dans une association: l’animation et la gestion d’Europe-Ecologie, ses relations extérieures, ainsi que les relations avec les médias.
- “Quand Woerth assurait la protection des espèces”. Le Monde. On y admirera, au passage, le cynisme du Medef.
- “Malgré quelques progrès, la qualité de l’air reste critique en France”. Le Monde.
- “Air Sarko One”. Libération.
- Hommage aux catalans: “Le Parlement régional de Catalogne s’est prononcé, mercredi, pour l’interdiction des corridas dans cette riche région du nord-est de l’Espagne, à partir du 1er janvier 2012, par 68 voix pour et 55 contre”. Le Monde.
- “En réaction aux velléités d’ouverture de Nicolas Sarkozy, 35 députés UMP se regroupent à droite de la droite pour empêcher le FN de récupérer son électorat”. NouvelObs.