Repeindre les favelas

Publié le 28 juillet 2010 par Muchosurlenet


Le projet “favela painting” ou repeindre les favelas.

L'idée initiale du projet “favela painting” a été de peindre entièrement une favela perchée sur une des collines du centre de Rio de Janeiro au Brésil, pour quelle soit visible par tous les habitants et les visiteurs.Comme la traduction en portugais de la colline est “ o morro” également utilisé comme synonyme de taudis ou favelas, nous avons choisi d'utiliser ce nom pour la troisième phase du projet “favela painting” raconte les artistes.Dans la suite découvrez les photos de ce projet artistique.

Ce projet consiste à employer les habitants d'une favela et de peindre leurs maisons selon un schéma préétabli. Il restera dans leur communauté une œuvre de dimension épique et produira une explosion de couleurs, une image rayonnante dans le monde. Visible depuis le centre de Rio, "O Morro» attirera l'attention sur les conditions de vie difficile et la situation sociale des habitants, et donnera un sentiment de fierté et de joie dans au bas de la hiérarchie sociale.

En 2006, le duo d'artistes néerlandais Haas & Hahn ont commencés a développer l'idée de créer un mouvement artistique et une interventions communautaires au Brésil.
Leurs efforts ont abouti à deux peintures murales qui ont été peintes à Vila Cruzeiro, tristement célèbre bidonville de Rio, en collaboration avec la jeunesse locale. Les œuvres d'art ont reçus une couverture mondiale et sont devenus des points de fierté dans la collectivité et à travers la ville de Rio.


Santa Marta est un quartier pauvre de Rio de Janeiro, une “Favela”. Les deux artistes néerlandais ont décidé de donner aux bâtiments de Santa Marta une métamorphose radicale. Maintenant, 34 maisons repeintes, aux look coloré et joyeux. Les artistes espèrent que les gens de Santa Marta se sentent un peu plus heureux.

C'est ce a quoi ressemblait la place centrale de l'entrée de la communauté de Santa Marta, dans le cœur de Rio de Janeiro, avant. 






 






  
La page Facebook de favela painting le site internet