Ce week end nous avons présenté notre appart' à nos amis Lyonnais, à cette occasion je leur ai servi un Cheesecake aux Carambars. Je ne sais pas vous, mais moi je trouve que les Carambars si on a pas moins de 10 ans c'est pas terrible, limite immangeable (quoi j'exagère ?), ça colle aux dents et on a du mal à en venir à bout. Par contre dans les recettes qu'on trouve ici ou là c'est une merveille.
A ce propos j'aimerai bien créer une Carambarthèque, à l'image de la tarte-à-la-carotte-ô-thèque de La Belle au Blé Dormant.
Donc si vous avez une recette avec des Carambars, je me ferai une joie de les rassembler pour les publier dans un récapitulatif spécial Carambars. Je vous laisse jusqu'au 23 janvier 08h30 pour m'envoyer le lien vers vos recettes à cette adresse :
Je vous remet les liens de mes recettes contenant des Carambars
Tarte aux Carambars
Cake aux Carambars
Madeleines aux Carambars
Crumble de pommes aux carambars
Et voici le petit dernier :
Cheesecake aux mille carambars
Il vous faut
Pour la couche biscuité
250 g de gaufres fines pure beurre
70 g de beurre fondu
Pour le cheese
750 g de Ricotta
4 oeufs
40 carambars
5 cl de crème liquide
Préparation
Mixez les biscuits, ajoutez le beurre fondu, mélangez.
Graissez un moule à charnière, et découpez un disque de papier sulfurisé pour le fond.
Versez les miettes dans le moule et tassez avec le fond d'un vers en faisant remonter les miettes sur le tour du moule, tassez jusqu'à ce que la couche de biscuits soit bien compacte.
Épluchez les carambars et faites les fondre avec la crème à feu moyen en remuant de temps en temps.
Détendez la ricotta dans un saladier, ajoutez les carambars fondus, puis ajoutez les oeufs 1 à 1.
Versez cette préparation sur la couche biscuitée.
Cuire environ 1h dans un four préchauffer à 160 °, si vous voyez que le dessus cuit trop vite par rapport à l'intérieur couvrez d'une feuille de papier alu, laissez se terminer la cuisson dans le four éteint le temps qu'il refroidisse complètement.
Mettre au frigo 48 h.
La texture était parfaite comme d'habitude avec la ricotta, je vous annonce d'ors et déjà que le prochain Cheesecake sera au Philadephia (je pourrai comparer comme ça) grâce à un petit lutin qui m'en a fait livrer un matin de décembre.