Ce procédé d’origine finlandaise consiste à chauffer le bois à cœur et à haute température afin de le rendre imputrescible et indéformable.
Le bois utilisé est du pin sylvestre (pin rouge du Nord) ou épicea (sapin blanc du Nord), prélevé dans les forêts gérées et certifiées PEFC.
À l’intérieur d'un four hydro-électrique, le bois est chauffé en plusieurs phases : d’abord à environ 100°C (première phase de stabilisation), puis à 210°C (deuxième phase de stabilisation). Durant ces phases, de vapeur est injectée régulièrement à plus ou moins grande intensité pour que le bois ne s’enflamme pas tout en gardant ses qualités.
La chaleur transforme les glucoses du bois en acides et la résine se cristallise, pour une résistance optimale aux insectes et aux champignons.
Le taux d’humidité du bois après traitement est de 4 à 5%, ce qui apporte au bois thermo-chauffé une plus grande stabilité dimensionnelle.
Le bois thermo-chauffé entre dans le cadre de la construction Haute qualité environnementale (HQE). Il se caractérise par :
une excellente stabilité dimensionnelle,
une résistance améliorée à la moisissure,
une meilleure isolation thermique,
un brunissement à travers tout le bois,
une dureté de surface améliorée,
une résine quasi inexistante,
l'absence de tout produit chimique pour le traitement.
Domaines d'application : bardages, lames de terrasses, lambris, parquets, bois de sauna...
Finition : par huilage ou saturateur.
Fixation : par collage, vissage ou clouage, en respectant les préconisations et normes du DTU.
Le recyclage du bois thermo-chauffé ne pose aucun problème écologique puisque la matière est naturelle et sans additifs.
Ce produit sera présenté lors du prochain salon Expobois (Paris-Nord Villepinte : 12-15 mars 2008)