Maxime Chattam a un don pour nous tenir en haleine. Dans une « trilogie » (au final, Autre-monde devrait compter sept tomes, d’où les guillemets) ; le second tome est souvent le moins « accrocheur » car il pose les choses. Dans Autre-monde, c’est loin d’être le cas !
Rythmé, bien écrit (un style fluide et percutant) et intense (le fond est important de ce livre).
La suite des aventures (et interrogations) des trois membres de l’Alliance (des trois, logique) est palpitante. Confrontés à un monde totalement nouveau, il n’en demeure pas moins qu’ils découvrent très vite que le cynisme, la cupidité, la perversion, ces sentiments si humains, sont toujours de mise. Le Raupéroden les poursuit, cherchant à prendre Matt, Ambre découvre sa force et Tobias trouve sa place. Le trio est là, toujours aussi soudé, mais les épreuves sont de plus en plus difficiles, mêlant d’un côté la bravoure, de l’autre l’abnégation.
Livre initiatique, où nous voyons évoluer les personnages vers l’âge adule (avec la peur de devenir comme ceux ayant survécu), découvrant l’attirance mais aussi la cruauté… Des codes à redéfinir, des civilisations à créer…
Thème très intéressant de ce tome : l’étude des humains survivants. Coquilles vides faciles à remplir de sornettes et autre fanatisme. Chattam réussit à faire un saisissant parallèle avec notre monde, ou la connaissance s’enfuit au profit du futile. Pour mieux nous manipuler ?
Un livre que je conseille, réellement, tant il est bien écrit et pertinent.