La mode est pleine de paradoxe pour le moins édifiants ... Alors que la tendance est clairement aux peaux dans le prêt à porter du cuir aux diverses fourrures et ce même en été, en maroquinerie on assiste à une sorte de révélation de bonne conscience.
En effet alors que le cuir est la matière principale utilisée en maroquinerie, certains créateurs et des plus renommés décident de prendre le contre pied en clamant la protection de la nature. C'est ainsi que Lancel décidant d'associer la grande Brigitte Bardot (alias BB fière protectrice des animaux) à un de leurs sacs, ils sortent la carte du naturel. Ainsi sont nés les sacs bios ... dépourvus de cuir et fabriqués dans le plus grand respect de la nature ...
Stella McCartney défendant également ses valeurs. Ainsi développant sa marque à la maroquinerie, elle a décidé que toute sa ligne de sacs à main serait sans cuirs et bio, elle y a même apposé un slogan pour le moins adapté et rigolo : "Suitable for Vegetarians" comprendre : Convient aux végétariens ... Alors à bon entendeur, le luxe en maroquinerie n'est donc plus synonyme des plus beaux cuirs ... En tout cas on peut dire qu'elle a clairement réussi son coup car son sac phare le Falabella chain-trimmed bag qui se compose d'une imitation de cuir et brodée d'une chaine est un succès mondial ! Pour célébrer ce succès la créatrice n'hésite d'ailleurs pas à le porter elle même !