Dublin, ville UNESCO de la littérature

Publié le 27 juillet 2010 par Myguideireland

Ce Lundi 26 Juillet, Dublin est devenue une des quatre villes au monde à posséder le titre de ville UNESCO de la littérature, aux côtés d’Edimbourg (Ecosse), Melbourne (Australie) et la ville d’Iowa (Etats Unis). Contrairement à la “capitale de la culture”, ce titre est attribué de façon permanente, une récompense pour les nombreux efforts d’une ville en soutien au monde littéraire.

.En effet, Dublin est active depuis de nombreuses années pour soutenir écrivains, poètes… Entre les festivals, les manifestations culturelles, les associations, et les mécénats, la capitale irlandaise tient à son image de ville inspirée et romantique.

Petite plongée dans le monde de la littérature irlandaise…

Dublin, ville littéraire

Mary Hanafin, ministre du Tourisme, de la Culture et des Sports d’Irlande, s’est félicitée hier de l’obtention de ce nouveau statut de reconnaissance pour la ville de Dublin, tant au niveau culturel qu’au niveau touristique :

“L’attribution du titre de ville UNESCO de la littérature à Dublin est la preuve de la reconnaissance de la grande richesse littéraire qui fait notre renommée, et apportera un élan supplémentaire bienvenu pour le tourisme culturel dans les années à venir.”

Cette reconnaissance va autant pour le passé littéraire de la ville,  avec les nombreux écrivains de renom qui y ont séjourné et y ont trouvé l’inspiration (dont l’incontournable James Joyce et son Ulysses, ou l’absurde Samuel Beckett), que pour l’intense activité littéraire que l’on peut encore trouver aujourd’hui.

Pour les voyageurs de passage, cela commence avec les différentes bibliothèques de prestige : la Old Library de Trinity College n’a pas pour seul trésor le superbe manuscrit de Kells, mais également un immense espace rassemblant des dizaines de milliers de livres aussi précieux qu’anciens. La Marsh Library, près de la Saint Patrick’s Cathedral, est nettement moins connue, mais recèle quelques incunables (livres manuscrits publiés avant l’apparition de l’imprimerie) très précieux. La Chester Beatty Library est un mélange entre un musée d’art et une bibliothèque de recueils anciens.

Le Dublin Writers Museum propose des expositions ayant trait à la littérature du 10ème siècle à nos jours, en rassemblant manuscrits, gravures, eaux-fortes… abordant le parcours des écrivains les plus célèbres d’Irlande, du poète Yeats au romancier Swift, en passant par O’Casey, Wilde et bien d’autres…

Mais l’évènement le plus original est le “One City” : cette manifestation propose chaque année au mois d’Avril aux Dublinois un livre, qu’ils peuvent lire, commenter, en apprécier les interprétations, la pensée…

Deux grands festivals littéraires mettent en avant la richesse de la littérature irlandaise : le Dublin Writers Festival accueille les meilleurs écrivains du pays et du monde, pour des rencontres, des échanges, des plongées dans les livres ayant un lien étroit avec l’Irlande. Le Dublin Book Festival, lui, est consacré à l’édition irlandaise, et se concentre sur les oeuvres nationales, passées comme présentes.

Enfin, les écrivains, poètes comme romanciers, sont accueillis à longueur d’année par les dublinois et leur fameuse hospitalité, et il n’est pas rare d’en croiser un dans un pub traditionnel, cherchant l’inspiration, prenant un bain d’”humanité” avant de replonger dans un manuscrit, ou simplement venu se détendre et profiter d’une pinte de bière (Guinness bien entendu, nous sommes à Dublin, après tout !)

L’UNESCO et la littérature

Ce titre de “Ville UNESCO de la littérature” est décerné dans le cadre de l’initiative “UNESCO Creative Cities Network”, attribuant des reconnaissances dans divers domaines comme les arts, les arts multimédias, le design, le cinéma…

Le but de cette itiniative récente (elle date de 2004) est de mettre en avant les villes qui apportent un soutien particulier à un domaine de compétence précis. La ville française de Lyon, par exemple, est Ville UNESCO des Arts Multimédias, avec son engagement dans la création graphique et technologique.

Pour le moment, une vingtaine de villes font partie de ce réseau, et Dublin, en tant que ville de la littérature, est la première ville irlandaise à y entrer.

Sa candidature à ce titre a été soutenue par différents organismes irlandais, que ce soit le ministère du Tourisme et de la Culture, Failte Ireland (office du tourisme national), mais aussi le célèbre Abbey Theatre, la Bibliothèque Nationale… Tout le monde de la littérature dublinoise s’est engagé pour montrer l’intensité de la culture livresque de la capitale. Et cela a payé !

Plus d’informations sur l’initiative UNESCO Creative Cities Network (en anglais)

Lire le communiqué de presse du ministère du Tourisme, de la Culture et des Sports