Les librairies de Notting Hill n’ont jamais eu autant de succès que depuis le coup de foudre de Hugh Grant et de Julia Roberts… Et, une, en particulier, ne peut laisser indifférent. Elle a la réputation d’être la librairie qui sent le meilleur au monde !
Non, non, vous ne vous trompez pas, cette bonne odeur de cuisine ne vient pas d’un restaurant mais de cette jolie librairie, au cœur de Portobello. La porte de Books For Cooks est grande ouverte et en la franchissant, c’est un univers unique qui vous attend, rempli de livres de cuisine. Mais Books For Cooks n’est pas seulement une librairie, les odeurs et les arômes ne viennent pas de votre imagination mais de l’arrière-boutique, transformée en cuisine où on a envie de mettre la main à la patte.
C’est avec cette idée derrière la tête que Heidi Lascelles a ouvert les portes de Books For Cooks en 1983. “Quand vous parliez de cuisine anglaise à l’époque, c’était une vraie blague”, raconte-t-elle, “et ouvrir ce genre de librairie dans une ville comme Londres, réputée pour des tas de choses, sauf pour sa cuisine, c’était un vrai pari…”. Un pari qu’elle gagne haut la main : Heidi fait venir des livres de recettes des quatre coins du globe et décide de les amener à la vie en les cuisinant. “Grâce à notre cuisine, nous sommes capables de mettre la théorie en pratique. Ici, on ne contemple pas seulement la nourriture, on la cuisine, on la mange et on l’apprécie ! Notre petite cuisine, c’est le secret du succès de Books For Cooks”, expliquent Rosie et Eric, aujourd’hui co-propriétaires de ce paradis de la cuisine.
Et presque tous les jours, la cuisine, qu’Eric appelle aussi “laboratoire culinaire”, se transforme en salle de classe expérimentale pour les amoureux de la cuisine. On peut y apprendre des recettes du monde entier et déguster tranquillement ce qu’on a concocté. Et l’aventure culinaire ne s’arrête pas là, Books For Cooks édite ses propres livres de cuisine. Vous ressortirez de ce petit paradis du palais le ventre plein et de nouvelles idées culinaires plein la tête. Sans compter qu’une ballade digestive dans Notting Hill ne vous met pas à l’abri d’un coup de foudre…
Books for Cooks : http://www.booksforcooks.com/
Les ateliers proposés par Books For Cooks oscillent entre £ 40 et £ 80 par personne et sont limités à 15 personnes.
E.B.