Mon prix, mon beau roule, ma madeleine de proust, mes vacances... trop de moi en une fois!

Par Yopalacuisine

Un petit retour en douceur vu que je n'ai pas encore vraiment recommencé à cuisiner, ou presque... Ce n'est pas que je n'en ai pas envie mais je n'ai plus rien à la maison. Pour le moment, je n'ai pas fait les courses alors j'ai 'piqué' des yaourts et du lait dans le frigo de Nana (qui elle est encore à Djerba), des tomates dans celui de Mimi pour faire un riz marocain... J'avoue quand même que j'ai surtout squatté sa table!


Voici donc mon retour en douceur avec un florilège de papotages...


D'abord quelques photos de nos vacances bien estivales où nous n'avons fait que manger, dormir, traîner et surtout flotter dans une mer couleur caraïbes...


De magnifiques vacances dépaysantes pendant lesquelles La popote à Lolo m'a gentiment décerné le prix Oulala. Merci beaucoup d'avoir pensé à moi!

A mon tour de le transmettre à 10 personnes:

mes binômes du jeu interblog #7: Minniestephie et Luluuu

et les auteurs des mes 8 derniers commentaires (après tout, c'est tellement agréable de les lire...) Melaanii, Naty, Tatie Boulette, Hélène06, Goun, Stephimat, Eva, Scarlet Rose.

A vous de faire circuler ce prix les filles!

Deux concours sympathiques maintenant.

Le premier sur les roulés organisé par pralinerose (Merci d'avoir accepté ma participation!) à l'occasion de son anniversaire...

     

Je voulais absolument y participer avec mon beau, trop beau roulé...

 

Tout simplement parce que je le trouve trop beau!!

Si tu veux participer, c'est par là et tu as jusqu'au 31 juillet...

Le deuxième petit concours est organisé par Cesostad qui veut connaître ma madeleine de Proust...


Et bien, ma madeleine de Proust, ce sont les spaghetti aux tomates pelées de MAMA ADA!

 

Pour moi, la meilleure des recettes de pâtes possible. Pourtant, rien de bien compliqué, il faut des spaghetti, des tomates, de l'huile d'olive et de l'ail... Mais derrière ce petit plat tout simple, se cachent nos journées estivales, nos vacances d'été que nous venions passer chez elle à La Marsa, nos matinées passées à la plage qui se terminaient devant ce plat de pâtes...

A l'époque, elle achetait des spaghetti GONDOLFO tellement longs qu'ils étaient presque à ma taille. Les tomates étaient rouge sang et l'huile d'olive, mmmm... L'odeur qui se dégageait de sa sauce, on la sentait du jardin où on se douchait au tuyau d'arrosage!


Je suis certaine qu'on mangeait plein d'autres choses à sa table après la plage et qu'elle ne nous servait pas les spaghetti aux tomates pelées tous les jours, mais dans mes souvenirs, c'est comme ça! Et encore maintenant, après une journée à la plage, j'ai une envie folle d'en faire.

C'est un plat qui m'a suivie partout. Lorsqu'étudiante, je me levais tard, je sautais le petit déjeuner pour passer direct à des spaghetti aux tomates pelées. Après une soirée, il m'est souvent arrivé de m'en préparer avant de sauter dans mon lit et de me plonger dans un sommeil réparateur... Pas le temps de cuisiner, un peu fatiguée, des placards et un frigo vides? Et me voilà partie dans mon plat préféré... Wassila m'a même une fois envoyé des tomates fraîches de Tunisie au Canada avec une copine pour que je puisse faire des spaghetti aux tomates pelées "comme là-bas"... C'est dire s'il est de notoriété publique que je ne peux me passer longtemps de ces spaghetti!

Quand Jean-François et Mélanie sont venus chez moi à Londres, alors que j'étais en train de préparer des spaghetti aux tomates pelées de Mama Ada, elle se tourne vers lui et lui dit:" mais ce sont les pâtes que tu me fais..."  Et voilà comment, des années après être rentrée, un peu de moi est resté à Montréal!

Bien évidemment, j'ai aussi transmis le virus à Baddi (et aux filles, avec un peu moins d'ail) qui vient souvent me rappeler "eh, ça fait longtemps que tu ne nous as pas fait des spaghetti aux tomates pelées" ou "on fait des spaghetti aux tomates pelées ce soir?" et même si mon repas est prêt, je le mets au frigo et je mets les tomates à bouillir!

Je dois dire quand même, sinon elle va se fâcher si jamais elle lisait ça, que pour moi, Mama Ada faisait la meilleure nourriture au monde, et elle avait le meilleur couscous de l'univers! Mais ça c'est une autre histoire...
Ben voilà, quand je dis que pour moi il n'y a pas mieux, rien qu'en racontant cette histoire, je suis prise d'une envie folle et j'ai mis les tomates à bouillir ;)

Quel bonheur c'était ce monde qui n'existe plus...

Pour toi aussi nous raconter ta madeleine de Proust, tu as jusqu'au 1er aout.