Stades de la LFUQ: Le Coulter Field

Publié le 27 juillet 2010 par Allezlesbleus

On poursuit notre série sur les stades de la LFUQ par celui qui va nous occasionner notre seule visite à l'extérieur de Montréal (à l’exception de St-Fx) cette année. Donc, en route pour indiscutablement le stade le plus typique de la LFUQ: Le Coulter Field dans l’arrondissement Lennoxville à Sherbrooke, aussi appelé Gaiterstown.
Afficher Mes adresses sur une carte plus grande
Tout d'abord, le stade est situé en « banlieue » anglophone de Sherbrooke, et non pas dans la ville-centre, lui donnant déjà une particularité unique. De plus, il est enclavé dans le campus Bishop's qui n'est pas sans rappeler les campus américains un peu isolés où la vie estudiantine s'y voit concentrée. (En opposition avec les autres universités québécoises où les différents campus peuvent être distancés de plusieurs kilomètres.) Une autre caractéristique de cette université est le fait qu'elle accueille seulement 3 000 étudiants, soit l'équivalent d'un gros CEGEP. Cette exiguïté fait en sorte que l’ensemble de la communauté étudiante est très près des athlètes composant ses équipes sportives, notamment son équipe de football.
L'arrivée au stade se fait après avoir traversé Sherbrooke d'une des 14 façons possibles (chacun possède sa recette) pour accéder au Coulter Field. Le stationnement (disponible à un coût marginal 2$) peut être propice à une certaine forme de réunion, bien qu'on ne peut parler de tailgating organisé en bonne et due forme... À moins que l'équipe adverse ne s'en charge...
La première chose qui frappe en arrivant à proximité du stade est une attaque visuelle de mauve, le mauve n'est pas celui des Vikings du Minnesota, il est plus pâle, davantage pourpre. Une mascotte, un genre de Barney avec des dents, à l'identité mal définie (Gaiters signifie guêtres et non Gators – alligators) se promène sur le terrain et nous rappelle cruellement que nous avons oublié d'apporter une poêle à frire.
On est impressionné du nombre de bénévoles aux cheveux gris œuvrant pour les Gaiters. Il est certain qu'une fidèle communauté d'ancien constitue l'influx sanguin du programme football. L'entrée au stade ne coûte que 12$ (5$ étudiants).
Les estrades ne sont que d'un seul côté du terrain, laissant notre regard parfois vagabonder sur les verts et bucoliques pâturages Estrien pendant les temps morts. Le banc des joueurs des Gaiters est situé du côté des estrades et celui des visiteurs, du côté opposé. Nous sommes assis sur des bancs continus en bois. Le stade partage son surement son âge avec celui de ses bénévoles, et à notre passage le vétuste tableau indicateur ne fonctionnait que de façon intermittente rendant la compréhension du match ardue. Toutefois, la surface de jeu consiste en un récent (2008) gazon synthétique. L'Université Bishop's va bénéficier sous peu d'améliorations importantes à ses installations sportives, qui n'affecteront toutefois pas le stade proprement dit.
Un aspect culinaire qui rend cette expérience unique est leur chili maison offert dans le petit kiosque avant d'accéder au stade que vous devez absolument essayer pour vivre pleinement l'immersion Bishopienne... et soyez sans crainte, il n'est pas violacé…
Contrairement aux équipes francophones de la LFUQ, qui elles sont commanditées par Budweiser, ne vous aventurez pas à sortir la canette rouge à l'emblématique couronne de votre poche pendant le jeu. En effet, une tenace police étudiante (dans notre cas, jolie) veille au grain et vous empêchera de vous désaltérer convenablement...
L'atmosphère est très bon enfant, les fidèles, mais peu nombreux, partisans des Gaiters sont composés d'anciens, de parents, et d'étudiants du campus. Ils n'ont aucun problème à transiger avec des partisans adverses manifestant contre leur équipe.
Le programme de foot des Gaiters remonte à 1961. Parmi les gradués footballistiques connus de cette institution, notons, le CO des Carabins Pat Gregory, Tom Europe, le président des Alouettes de Montréal Larry Smith. L'actuel instructeur du Rouge & Or, Glen Constantin qui y a fait ses premiers pas comme entraineur.
Pour conclure, le domicile des Gaiters tranche dramatiquement avec les autres stades de la LFUQ, mais c'est ce qui en fait son charme particulier, par exemple, voilà leur chanson non-officielle qui démontre le côté irrévérencieux de l’institution :
Raise a toast to Bishop's University
On the mighty Massiwippi shore!
We're conditioned to our fate,
We will never graduate,
We will stay here forever more!
College days will linger ever in our hearts,
Wearing gowns, raising hell and quaffing ale!
And we'll show esprit de corps
As we watch the Gaiters roar
On to victory!
So raise your beer mugs,
And your little brown jugs
To Bishop's University!

Note des Deux Fans 3.5/5 (le tableau indicateur déficient et le fait qu’il n’y ait pas d’estrades d’un côté pénalise)
Photo du stade tirée du site CISforum.org, photo de la mascotte par Domskibum
Venez visiter et commenter sur Allez les Bleus!