De bons conseils en cuisine ......

Par Sourour

Conseils a suivre et appliquer, fort interessants.

Avant de vous lancer dans la préparation d'une recette, vérifiez que vous disposez bien de tous les ingrédients à portée de mains. Evitez d'encombrer votre espace de travail, et à plus forte raison, votre table de cuisson. 

Rappelez vous que certains plats, lorsqu'on les sort du four, peuvent projeter des graisses et provoquer ainsi de grâves brûlures, et de ce fait, la chute du plat sur le sol.
D'autre-part, nous savons tous , que les enfants  adorent participer à la cuisine, mais pour les raisons que vous connaissez et essentiellest, éloignez les  le plus possible de votre espace de travail lorsque vous manipulez des plats chauds. 

    

Avant de mettre un plat dans votre four, vérifiez bien que celui-ci est prévu pour ça. De même, faites très attention si vous décidez d'essayer de faire chauffer de l'eau dans le micro-ondes, car c'est très dangereux. En effet, l'eau peut accumuler l'énergie sans bouillir. Si vous en doutez, regardez cette vidéo

attention a vos micro-ondes


  Concernant les temps de cuisson que nous vous indiquons dans les recettes, ceux-ci vous sont donnés à titre indicatif et peuvent légèrement varier en fonction de votre coup de main, ainsi que du réglage de votre plaque de cuisson. Toutefois, attention, lorsqu'il est indiqué dans une recette "faire mijoter à feu doux pendant x minutes", ne pensez pas gagner du temps en mettant à feu plus vif ; la saveur du plat pourrait en être fortement dépréciée, sans compter que vous auriez de gros risques de faire brûler ou attraper votre préparation. Une faute de débutant, pensez, si vous devez préparer un plat qui doit mijoter longtemps, que votre bombonne de gaz est suffisamment remplie pour ne pas vous retrouver sans gaz, un dimanche, avec les invités qui arrivent dans moins d'une heure. La vie actuelle ne nous permet plus toujours de penser à tout. 

De même, nous vous rappelons que si vous utilisez une cuisinière à gaz et que votre habitation ne possède pas de VMC, votre cuisine doit avoir une aération basse et une aération haute, et qu'en hiver, celles-ci ne doivent jamais être obstruées, sous peine d'intoxication au monoxyde de carbone.

Pour ce qui est de l'équipement ménager de votre cuisine, ou peut toujours trouver cela trop onéreux, mais il faut savoir qu'une bonne casserole, une bonne marmitte, ou une bonne cocotte, peuvent durer toute une vie et bien plus. Sans vouloir vous inciter à investir dans du matériel de professionnels, méfiez-vous des ustensiles à très bas prix, car souvent la qualité est au niveau de l'investissement. Si vos moyens ne vous permettent d'investir dans du matériel moyen et haut de gamme, au moment de votre achat, le conseil est  de porter une toute particulière attention à la qualité de fixation des poignées de maintien et de manipulation En effet, certains ustensiles ont eu des problèmes de fixation de poignées et ont provoqué des accidents grâves. Les matériaux employés pour la fabrication de certains ustensiles supportent mal la chaleur et se déforment vite ou prennent du jeu. Imaginez une casserole d'eau bouillante que vous lèveriez du feu pour allez vider dans votre passoire et dont la poignée se briserait ou se détacherait à ce moment là. Dans tous les cas, pensez à éloigner vos enfants ou à veiller à ce que le chat ne soit pas dans vos jambes lors de ce genre de manoeuvres. 
Souvenez vous que la cuisine est un art, et que tout art dépend de ce que l'on est prêt à s'y investir. 
Espérons que ces quelques conseils élémentaires vous auront encouragés à prendre la décision de cuisiner, et que vous prendrez un réel plaisir à le faire. Vous découvrirez tous les jours de nouvelles saveurs à vos plats, car, même préparée de la même manière, aura à chaque fois quelque-chose de différent. C'est la richesse des saveurs, la richesse de la vie tout court, et nous espérons que vous aurez comme nous, l'envie d'en découvrir toujours plus. Attendez environ 20 secondes après l’arrêt du four avant d’ouvrir l’appareil pour en retirer des liquides chauffés. Un phénomène de retard à l’ébullition peut se produire : dans ce cas, la température d’ébullition est atteinte après l’arrêt du four, et ce, sans que les bulles de vapeur typiques n’apparaissent. La moindre vibration suffit alors à provoquer un débordement du récipient avec risque de projection violente de liquide brûlant.
source
1 OU 2 CONSEILS POUR BIEN DEMARRER



Tous ces gifs viennent de chez



Gif Tube CUISINE -