Le clasico de l’été

Publié le 28 juillet 2010 par Foothese

Marseille-PSG, quoi de mieux pour lancer la saison. Si le trophée des champions n’a pas l’aura de son cousin d’Outre Manche, il offre souvent de belles affiches et quelques indices sur le début du championnat. Les deux équipes sont encore un peu en vacances mais un clasico même délocalisé, ça reste un match spécial. A qui le 1er trophée de l’année ?

Sur la forme du moment et avec les équipes qui seront alignées, Paris a incontestablement un avantage et même si Makélélé s’en défend, le favori logique, c’est lui. La liste des absents fait peur pour Didier Deschamps : Niang, Brandao et J.Ayew sont suspendus, Mbia malade et Gaby Heinze est en phase de reprise. Si Paris ne marque pas avec tout cela… L’OM a donc une équipe très bancale dans laquelle Hatem Ben Arfa tiendra un rôle de détonnateur.

Celui qui a été annoncé à Paris pendant un petit moment dispute peut-être ses derniers matchs avec Marseille. Deschamps n’a pas grand monde et devrait le titulariser. Et si son ailier pouvait briller pour l’équipe de France et pour …partir, l’entraîneur marseillais serait ravi. En face, Paris s’avance en Tunisie le coeur plus léger qu’en fin de saison dernière. Néné et Bodmer sont là et devraient débuter pour avoir des repères à 3 jours du tournoi de Paris et surtout à 10 jours de la réception des Verts pour la reprise.

Sur le papier, Paris n’a qu’une faiblesse : sa défense. Kombouaré n’a pas acheté de défenseurs et Bodmer n’est pas venu pour boucher les trous en charnière. Quelque chose nous dit qu’il va quand même le faire cette saison quand Camara ou Sakho seront absents (ou nuls). Guillaume Hoarau est suspendu, l’occasion de revoir Peguy (ancien de l’OM) ou de tester Sessegnon en soutien de la pointe.

Clasico plutôt sympa pour commencer la saison. C’est déjà mieux que le Guimgamp-Bordeaux de l’an passé. Quelques bagarres à prévoir dans la chaleur de la nuit mais ce trophée des champions donne envie. C’est déjà beaucoup.

Mitch Butcanon