Voyage au cœur d’un CFA (2)

Publié le 28 juillet 2010 par Kristobal @kristoguy

2. Alternant • Quelle formation avez-vous choisie ? Je sors d’un Bac Pro Technicien d’Usinage en apprentissage et je compte poursuivre mon cursus par un BTS Industrialisation des Produits Mécaniques que j’ai commencé au CFAI de Toulouse. Je vais terminer ma 2è année au CFAI Rouen/Dieppe.

• Comment avez-vous choisi ce CFA ? Pourquoi ? J’étais bien informé pour ma poursuite d’études, je savais que cette structure proposait ce type de formation. La qualité des formations dispensées est un élément très important dans le choix d’un CFA.

• Quels sont les points que vous aimez particulièrement dans ce monde d’alternance ? Pourquoi ? Toute la partie relationnelle entre les formateurs et les apprentis me parait déterminante dans une structure de formation. La facilité de contact avec les formateurs, que je trouve très disponibles, me plait énormément. Ces relations sont très différentes de celles que l’on peut entretenir avec des professeurs de collège ou de lycée. Ici, il s’agit d’une relation d’adulte à d’adulte, de professionnel à professionnel. C’est en tout cas moins académique. Les formateurs se sentent très impliqués dans nos projets car eux-mêmes viennent du monde de l’industrie. Ils ont tous apporté leur contribution dans l’élaboration de mon projet de fin d’année.

• Certains cours vous paraissent-ils particulièrement pratiques, efficaces ? Les cours de matières générales et de technique sont très intéressants. Même en français, matière que l’on imagine peu en relation avec le milieu professionnel les cours sont formateurs ; pour ma part, j’ai beaucoup progressé dans l’étude de cas concret en entreprise. Quant aux cours techniques, ils nous immergent dans la réalité et les cas concrets.

• Comment avez-vous choisi votre maître d’apprentissage ? Quelles sont vos relations avec lui ? Je n’ai pas choisi mon tuteur en entreprise mais notre relation s’est très vite construite autour de la confiance et de la communication. Même si je n’ai pas bon caractère, j’ai beaucoup de respect pour cette personne qui m’a tout appris, tout apporté, avec beaucoup de professionnalisme et de patience.

• Quel est son rôle ? Mon tuteur m’a fait grandir. Il n’a pas été seulement celui qui m’a transmis son savoir, il m’a appris le plus important l’expérience de la vie et les responsabilités à prendre dans la vie professionnelle.

• Comment vous êtes-vous intégré dans votre entreprise d’accueil ? Mon tuteur m’a d’emblée pris sous son aile et m’a fait travailler en étroite collaboration avec un ancien apprenti embauché dans l’entreprise à l’issue de son diplôme. Cette proximité m’a fait découvrir toute l’organisation de la structure. De plus, c’est une entreprise dont la moyenne d’âge est assez jeune, nous sommes sur la même longueur d’ondes

• Quelles sont vos fonctions dans votre entreprise ? J’occupe la fonction de « chargé de la qualité finition ». Je me situe à la fin du parcours de la fabrication d’outils et je vérifie que les pièces usinées sont bien en conformité avec le cahier des charges de production et les exigences du client. Le système qualité de l’entreprise nous aide bien dans cette démarche de contrôle. L’avantage de ma fonction, c’est que je ne suis pas dans la contrainte des délais.

• Avez-vous l’occasion de demander des conseils ou des explications à vos professeurs, sur des points qui ont posé problème, après une journée en entreprise ? Pour moi l’occasion ne s’est jamais présentée, car j’étais bien entouré dans mon entreprise.

• Etes-vous satisfait de votre choix de formation en alternance ? Je conseille à tous les jeunes qui veulent poursuivre leurs études de le faire par le biais de l’alternance et surtout de l’apprentissage. Si on doit comparer deux Bac Pro (l’un en système classique et l’autre en apprentissage), cette comparaison se fera à l’avantage de celui qui aura proposé une expérience professionnelle ; le diplôme est identique mais un employeur préférera embaucher le jeune qui a de l’expérience.

• Quels avantages y trouvez-vous ? On atteint aujourd’hui un niveau de compétences satisfaisant en apprentissage et même un très très bon niveau pour certaines spécialisations techniques : un bac reste un bac, le programme est le même, l’examen final est le même, seule l’expérience fait la différence. Et c’est cela qui compte.