Amazon Vend Plus d’e-books que de Livres Reliés

Publié le 28 juillet 2010 par Hugues-André Serres

Amazon Vend désormais Plus d’e-books que de Livres Reliés !

Les livres électroniques se vendent mieux sur Amazon que leurs équivalents au format papier. Une tendance qui n’est pas près de s’observer en France.

Le livre électronique marque un point. Sur les trois derniers mois, les e-books se sont mieux vendus sur Amazon que leurs versions papier : pour 100 livres vendus au format papier, Amazon affirme avoir vendu 143 livres numérisés pour son Kindle. Et la tendance semble s’affirmer puisque le ratio passe à 180/100 sur les quatre dernières semaines. Ces chiffres ne prennent en compte que les nouvelles publications disposant de versions numérisées, et pas les livres de poche. Les livres pour Kindle gratuits ne sont pas non plus comptabilisés.

Si ces chiffres sont prometteurs pour le marché du livre électronique, la réalité est disparate selon les pays. En matière d’équipement, les Etats-Unis ont plusieurs années d’avance. Le seul Kindle est notamment le produit le plus vendu sur Amazon depuis deux ans. Et pour accélérer son adoption par le grand public, son prix est passé de 259 dollars à 199 dollars il y a un mois (tout comme le Nook de Barnes & Noble).

En termes d’offre, le marchand pure player propose pas mois de 630 000 e-books sur son site. Enfin, le prix des livres dématérialisés profite de la concurrence entre Amazon et Apple depuis la sortie de l’iPad. Pour inciter les éditeurs à baisser leurs tarifs et choisir sa plate-forme, Amazon leur rétrocède 70 % du montant de la vente si le prix de l’ouvrage numérique est compris entre 2,99 et 9,99 dollars et 20 % moins élevé que sa version papier.

Le contexte en France est de son côté beaucoup moins vertueux. Selon Ipsos, 0,25 % seulement des français disposent d’un terminal dédié à la lecture des e-books. Et l’offre légale n’incite pas à s’équiper. Selon le Motif, l’observatoire du livre en Ile-de-France, seuls 17,3 % des nouveautés disposent d’une version électronique. Si aucun chiffre officiel n’existe, il estime qu’à peine 10 % des livres disponibles à la vente papier le sont sur une plate-forme numérique. Sources