Il n’y a pas que Batman et Superman qui ont les faveurs du grand écran chez "DC Comics". La preuve avec le film "Jonah Hex", du nom d’un héros de la même franchise dont les aventures seront, très prochainement, adaptées au cinéma. Sous les traits patibulaires d’un Cow-boy défiguré portant l’uniforme de l’Armée confédérée (Hex combattit dans les rangs des confédérés durant la guerre de Sécession), Jonah (Woodson) Hex est un personnage de Comics américains qui fut créé dans les années 70 par le scénariste John Albano et le graphiste Tony DeZuniga : Hex apparaît, pour la première fois, dans le deuxième volume de l’"All-Star Western" de 1972.
Il y a peu, en 2005, ce personnage de Comics fut remis au goût du jour dans une toute nouvelle série d’aventures. Celles-ci combinent allégrement, depuis plus de 30 ans, le genre Western et la science-fiction. Certains périples sanglants de ce sombre justicier rancunier - qui mérite assurément le qualificatif d’anti-héros -, l’ont amené à affronter, par exemple, des zombies, des revenants, et même Superman en personne ! On ignore pour le moment si le long-métrage, tiré de ces Comics, empruntera la voie du surnaturel où, au contraire, conservera bien les pieds sur terre pour axer principalement son intrigue sur l’implacable vendetta sanglante de Jonah Hex !? La présence au générique de l’acteur John Malkovitch pour interpréter le personnage de Quentin Turnbull (un ennemi récurrent dans la saga Hex qui considère notre Cow-boy comme responsable de la mort de son fils) laisse privilégier la deuxième possibilité mais… Sait-on jamais !?
Pour interpréter le rôle titre, les producteurs Andrew Lazar ("Space Cowboys") et Akiva Goldsman (J"e suis une légende", "Hancock") ont fait confiance à Josh Brolin joliment en verve, ces dernières années, à Hollywood. On a pu ainsi croiser ce dernier notamment dans "Planète Terreur", "Dans la vallée d’Elah", "American Gangster", "No Country for Old Men" & dans "W. L’Improbable Président".Tout un temps, les rumeurs ont accrédité à l’acteur Thomas Jane, ancien "Punisher" chez "Marvel", ce rôle… Pour ajouter une note bienvenue de sensualité et de séduction, "Jonah Hex. Le Film", réalisé par Jimmy Hayward, s’est offert les services de la nouvelle starlette hollywoodienne du moment : Megan Fox, toujours à l’écran dans le second volet des "Transformers" et attendue prochainement dans le thriller "Jennifer’s Body" !
Reconversion assez surprenante pour le metteur en scène Hayward qui n’en est ici qu’à sa deuxième réalisation après nous avoir conté, l’année dernière, les aventures de l’éléphant "Horton" ! Que les fans du justicier défiguré se rassurent toutefois, "Jonah Hex" devrait bien s’orienter sur le chemin de la discorde et du sang. Confiée, tout un temps, au tandem Mark Neveldine et Brian Taylor - qui ont déjà travaillé précédemment sur la modeste mais violente franchise "Hyper Tension" -, la réalisation de ce projet leurs a finalement échappé pour cause, soi-disant, de "différends artistiques" avec le studio. La patate chaude a donc atterri entre les mains de Jimmy Hayward… Toutefois le scénario initial, concocté par Neveldine et Taylor, a, apparemment, été conservé. "Jonah Hex" devrait sortir le 18 Juin 2010 sur les écrans américains...