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Réforme de l’examen du permis de conduire

Publié le 28 juillet 2010 par 40millionsdautomobilistes

Réforme de l’examen du permis de conduireDepuis le prin­temps der­nier, l’examen du per­mis de conduire a changé. Ce qui avait motivé la réforme ? Per­mis trop cher (1500 € en moyenne) du fait d’un nombre d’heures beau­coup plus élevé que les 20 heures mini­males (entre 42 et 45 heures en moyenne), temps d’attente trop long, taux de réus­site réduit (50 %), mécon­ten­te­ment des usagers…

Pour l’épreuve théo­rique (com­mu­né­ment appe­lée « le code »), l’épreuve a été refon­due. Au pro­gramme : éco­con­duite, santé et conduite (alcool, drogue, médi­ca­ments), prise en compte des usa­gers vul­né­rables, par­tage de la rue, prise de conscience des risques.

Mais c’est plu­tôt du côté de l’épreuve pra­tique que les chan­ge­ments sont importants.

L’examen de conduite dure désor­mais 35 minutes, au cours des­quelles est éta­bli un bilan de com­pé­tences. Le can­di­dat doit obte­nir une note de 20/30 pour obte­nir son per­mis B. Aupa­ra­vant, il était éva­lué sur les fautes qu’il com­met­tait. La nota­tion n’est donc plus dégres­sive, mais pro­gres­sive. Les com­pé­tences éva­luées sont la connais­sance et la maî­trise de son véhi­cule,  l’appréhension de la route, le par­tage de celle-ci avec les autres usagers.

Par ailleurs, le can­di­dat doit se rendre à un endroit situé à cinq minutes de route indi­qué par l’inspecteur, par le che­min de son choix. Le can­di­dat doit réa­li­ser deux manœuvres (sta­tion­ne­ment en épi, en bataille, cré­neau, etc.) à l’endroit qu’il aura choisi. Ce qui implique que l’auto-école ait suf­fi­sam­ment fait rou­ler le can­di­dat dans le sec­teur situé autour du centre d’examen…

Par­ve­nue à la conclu­sion que l’enseignement fourni actuel­le­ment aux appren­tis auto­mo­bi­listes était inadapté, l’association « 40 mil­lions d’automobilistes » avait d’ailleurs pro­posé en juin 2008 de géné­ra­li­ser la méthode de for­ma­tion axée sur les voi­tures à boite de vitesses auto­ma­tique ou robo­ti­sée, dans le but de réduire le temps de for­ma­tion ainsi que le coût et d’améliorer le taux de réus­site. Cette pro­po­si­tion pré­sen­tait l’avantage d’être faci­le­ment et rapi­de­ment mise en œuvre. Nous vous invi­tons à consul­ter ses ana­lyses et ses pro­po­si­tions dans le dos­sier consa­cré à la réforme du per­mis de conduire en cli­quant ici.

Notons éga­le­ment que l’Arrêté minis­té­riel du 7 juillet 2010 a déçu l’espoir des can­di­dats qui sou­haitent se for­mer en-dehors d’une auto-école, comme par exemple avec une voi­ture à double com­mande. Il modi­fie en effet les condi­tions pour les can­di­dats libres : à par­tir de sep­tembre 2010, afin de pou­voir prendre la route avec un apprenti conduc­teur, les accom­pa­gna­teurs devront suivre une for­ma­tion de 7 heures dans un centre agréé de for­ma­tion au bre­vet pour l’exercice de la pro­fes­sion d’enseignant de la conduite auto­mo­bile. Le coût pourra varier entre 300 et 400 euros. Ce qui sera assez dissuasif…

Vous pou­vez enfin décou­vrir la péti­tion lan­cée par l’Union natio­nale des indé­pen­dants de la conduite (UNIC), qui demande un droit oppo­sable à l’examen du per­mis de conduire, en réac­tion au manque de places d’examen.

Chaque année, 4 mil­lions d’apprentis-automobilistes sont can­di­dats, pour seule­ment 2,7 mil­lions de places…


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